Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

MINI Cooper cabriolet 2005

9-9-2004

by Alexandra Straub , Canadian Auto Press

Les cabriolets MINI se comportent à merveille, intègrent des moteurs performants et sont aussi gaies qu'amusantes alors, qu'est-ce qui pourrait y avoir de mieux? Eh bien, disons que la capote est le crémage d'un gâteau déjà pas mal consistant. Ordinairement, je n'aime pas beaucoup les décapotables qui nécessitent trop d'efforts et de manoeuvres pour fixer ou enlever la capote. Même si les PT Cruiser cabriolet et MazdaSpeed Miata possèdent des mécanismes très simples et efficaces, c'est le besoin d'attacher une couverture additionnelle qui me dérange. Je ne parle même pas du système de la Volkswagen New Beetle cabriolet qui est absolument horrible.

La MINI cabriolet est toutefois différente. Ce qui la distingue des autres, c'est que sa capote est entièrement automatique; aucune attache n'a besoin d'être fixée, aucune couverture n'a besoin d'être mise. Qui plus est, elle comprend un toit-ouvrant électrique à l'avant qui offre une ouverture de 15 pouces ¾ et qui s'active avec la seule pression d'un bouton. Par surcroît, il peut être ajusté pendant que le véhicule roule, et ce, jusqu'à une vitesse de 120 km/h. Le toit-ouvrant est à l'image de ceux que l'on trouve sur les MINI non décapotables, c'est-à-dire grands et accommodants.

Tout le processus pour exposer l'habitacle de la MINI au grand air ne prend que 15 secondes à partir d'un simple bouton. Alimenté par un système électro-hydraulique, le mécanisme de la capote se détache et se rétracte automatiquement, sans effort. Les quatre fenêtres latérales se rabaissent elles aussi de façon automatique. Tout s'effectue avec une précision remarquable. Par ailleurs, puisque le mécanisme de rétraction du toit est en "Z", la capote peut se ranger de façon très compacte derrière les sièges arrière. Mais voici où ça devient absolument génial: lorsque la capote est baissée, sa partie avant se transforme en une protection qui rend superflue une barre anti-tonneau. Ah! Que de belles choses!

Par contre, la visibilité n'est pas aussi bonne que ce à quoi je m'attendais. Les sièges arrière et les barres aux appuie-tête rendent très obstruée la vue arrière. Quand la capote est déployée, la situation est pire. Il est littéralement impossible, si je peux m'exprimer ainsi, d'avoir des yeux en arrière de la tête. Une chance que les miroirs latéraux sont là! MINI vient cependant à notre rescousse avec le contrôle de la distance au recul (CDR). Des capteurs situés dans le pare-chocs arrière détectent la proximité de la voiture par rapport à des objets étrangers, tels qu'un poteau, un édifice ou un autre véhicule. Au fur et à mesure que la MINI se rapproche de cet objet, le système clignote de plus en plus rapidement. Il s'agit donc d'un compromis raisonnable pour la piètre visibilité, et ce, même si ce système n'est habituellement offert que sur des voitures plus luxueuses.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>