Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

MINI Cooper S Clubman 2008 : essai routier

6-14-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

Des réglages sport apportés à la suspension permettent à la MINI de se comporter comme aucun autre bolide à traction avant sur la planète. En outre, sa direction hyper sensible applique instantanément les changements de cap demandés par le conducteur. En tout temps, la voiture colle à la route sans faire crisser les pneus. Vous serez surpris des accélérations dans les bretelles d'accès à l'autoroute de même que le fait de ne pas ralentir pour négocier des virages serrés -- avec cette petite machine, vous en êtes capable.

Les ingénieurs ont placé sous le capot un moteur turbocompressé de 1,6 litre qui développe 172 chevaux.

Les ingénieurs ont placé sous le capot un moteur turbocompressé de 1,6 litre qui développe 172 chevaux. En appuyant à fond sur l'accélérateur, un léger décalage du turbo se fait sentir puis c'est l'explosion vers l'avant, à tel point que les roues cherchent à patiner pendant presque tout le premier et le deuxième rapport. Un son d'échappement guttural, digne d'un bolide modifié, enchante les oreilles des occupants pendant que l'aiguille parcourt follement le compteur de vitesse. Quelle mélodie!

En prime, on peut conduire agressivement toute la journée et obtenir quand même une consommation moyenne de 8,3 litres aux 100 kilomètres (essence super).

Les freins à disque avec antiblocage sont à la hauteur des performances de la MINI Cooper S Clubman. La moindre pression sur la pédale entraîne un ralentissement et, lors des freinages d'urgence, les arrêts sont très courts.

Roulement particulier
L'empattement allongé de la Clubman atténue un peu l'hyperactivité du modèle régulier. La tenue de route est toujours la même, mais on sent que la voiture est un peu plus civilisée.

Cela dit, la suspension peut en avoir plein les bras sur les surfaces endommagées, ce qui résulte en un roulement un peu désagréable. En outre, il arrive qu'on entende des vibrations ou des grincements provenant de l'arrière, en particulier des portes. Dans l'ensemble, toutefois, l'habitacle paraît solidement assemblé. De plus, même en roulant à 110 km/h, le bruit du vent et des pneus est habilement neutralisé.

Certaines commandes m'ont paru trop centralisées et pas suffisamment intuitives.
<< 1 - 2 - 3 >>