Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mitsubishi Lancer Ralliart 2004

3-29-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Mécanique

Ayant été déçu par les performances de la Lancer Sportback LS précédemment essayée, je ne peux que constater, avec l'essai de cette Ralliart à boîte manuelle, que l'automatique était la principale responsable d'un rendement décevant. Contrairement à la Sportback LS qui possède également le moteur 2.4 litres, celui de la Ralliart développe un maigre deux chevaux de plus. Cette puissance accrue est produite par le système d'échappement sport, dont la sonorité est des plus agréable.

Avec un total de 162 chevaux sous le capot, cette Lancer offre des performances plus qu'adéquates, surtout compte tenu du prix demandé. Mais attention, je parle ici de la version équipée de la boîte manuelle, car l'automatique déçoit autant que la manuelle impressionne. Le 0-100 km/h s'effectue en 8.6 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 200 km/h. Le moteur de 2.4 litres possède une belle plage d'accélération et un couple bien réparti, augmentant l'agrément de conduite. Vous n'aurez donc pas besoin d'attendre 5000 tr/min avant d'obtenir la puissance escomptée.

Comme vous l'avez précédemment constaté, ce moteur est relié à une boîte manuelle à 5 rapports. Ici aussi, les ingénieurs ont réussi un tour de force en concevant une boîte non seulement bien étagée, mais tellement agréable à l'utilisation qu'elle donne envie de changer de rapport constamment, pour aucune raison. Le levier de vitesses, d'une impeccable précision, se prend bien en main, et la courte course entre les rapports accentue une fois de plus l'agrément de conduite.

Comportement routier

Dès les premiers tours de roues, on constate que la Ralliart n'est pas une voiture qui offre un bon confort de roulement, mais bien une pure conduite sportive. La suspension abaissée est ultra ferme et fait sentir chaque imperfection que les routes de la belle province nous offrent. Cependant, la tenue de route sportive permet au conducteur d'effectuer des prouesses en virage. Elle ne présente pratiquement pas de roulis et n'a jamais tendance à vouloir sous-virer. Il faut dire que les jantes de 16 pouces chaussées de pneus de taille P205/50R16 contribuent également à donner à la voiture une tenue de route stupéfiante.

La Lancer Ralliart possède un châssis d'une surprenante rigidité qui nous fait sentir de quoi la voiture est capable. Mitsubishi a d'ailleurs ajouté, sur cette version, une barre de renforcement reliant les deux puits de suspension avant, pour amplifier cette rigidité du châssis. Très agile en slalom, elle est agrémentée d'une direction précise et incisive qui comblera les amateurs de conduite sportive. Malgré un diamètre de braquage un peu élevé, la voiture est très maniable, se faufile avec aisance et demeure stable même à très grande vitesse.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>