Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Pathfinder 2005

11-5-2004

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Le Pathfinder est doté d'une suspension indépendante à double triangle aux quatre roues et d'une servo-direction à crémaillère sensible au régime du moteur. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
La qualité de la conduite du Pathfinder est inférieure à celle du Murano, mais encore là, ce n'est pas juste de comparer un VUS 4x4 avec un VUS multi-segments compact basé sur une voiture. Par rapport à ses rivaux tout-terrain, le nouveau Pathfinder tire assez bien son épingle du jeu, non seulement avec une conduite plus ferme que le Toyota 4Runner, mais aussi avec un maniement tout aussi amélioré. L'effet correspond parfaitement à mes goûts, alors je n'ai aucun reproche à lui faire ici.

D'un point de vue technique, le Pathfinder est doté d'une suspension indépendante à double triangle aux quatre roues et d'une servo-direction à crémaillère sensible au régime du moteur. La version tout-terrain SE comprend des amortisseurs de performance spécialement calibrés pour les tâches de 4x4.

Pour ce qui est du freinage, les quatre roues avec ABS, la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et l'assistance au freinage (BA) réduisent la vélocité du véhicule avec une habileté très appréciée. Mon modèle d'essai était équipé de jantes de 17 pouces (optionnelles) enveloppées de pneus 265/65R17 qui optimisent la surface de contact avec la route. Nul doute que cet ensemble m'a permis de freiner le VUS plus rapidement que s'il était muni du groupe de 16 pouces.

Étant son seul moteur disponible, le V6 de 4,0 litres du Pathfinder développe une puissance de 270 chevaux et un couple de 291 lb-pi. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
La surface de contact élargie aide aussi à aller de l'avant. À cette fin, Nissan a donné au Pathfinder un V6 de 4,0 litres (le seul moteur disponible, en fait). Celui-ci, dérivé du V6 de 3,5 litres très commun à Nissan, développe un total de 270 chevaux et un couple de 291 lb-pi. À titre de comparaison, le nouveau V6 de 4,0 litres du 4Runner ne produit que 245 chevaux et un couple de 283 lb-pi. Toyota a par contre l'avantage d'offrir en option un V8 de 4,7 litres; avec 282 chevaux et un couple de 325 lb-pi, voilà un moteur difficile à battre. Les représentants de Nissan qui nous avaient conviés aux essais n'ont pas nié la possibilité d'un V8 de 305 chevaux et d'un couple de 379 lb-pi pour le Pathfinder, ce qui anéantirait toute la compétition dans le segment des VUS intermédiaires au même titre que le Titan et l'Armada le font dans leurs segments respectifs. On nous a tout bonnement rappelé que le Pathfinder est fabriqué sur le même châssis que l'Armada, alors l'intégration de ce moteur dans le premier ne causerait aucun problème.

Bien qu'une transmission manuelle ne soit pas offerte, tous les nouveaux Pathfinder reçoivent une transmission automatique à cinq vitesses contrôlée électroniquement. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
Toutefois, il faut vraiment être affamé pour demander plus qu'un V6 de 4,0 litres. Le Pathfinder manoeuvre et fonce sans hésitation, en partie grâce à l'accélérateur électronique. Nissan a aussi intégré un contrôle de distribution à variation continue et un système d'admission variable, une courroie de distribution silencieuse, des surfaces d'arbre à cames microfinies, des pistons recouverts de molybdène, un collecteur d'admission en résine, un silencieux à haute capacité ainsi qu'un bloc en aluminium léger et des bougies à pointes de platine. Qui plus est, le Pathfinder peut remorquer jusqu'à 2722 kilos (6000 lb), ce qui est très impressionnant.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>