Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Nissan Rogue 2008 : premières impressions

8-29-2007

by Amyot Bachand , Auto123.com

Coffre polyvalent
Si l'on regarde les lignes du Rogue, on notera qu'à l'arrière, l'espace de chargement est amputé par la courbe tombante du pavillon. Pour compenser, les ingénieurs se sont assurés d'un bon système pour rabattre les dossiers de la banquette arrière divisible. De plus, sur certaines versions, on peut obtenir un dossier rabattable du passager avant, permettant de loger des 2 x 4 de 8 pieds et de fermer le hayon. Nissan a aussi ajouté un coffret divisible sur les versions SL qui permet de cacher les objets précieux sous le plancher. Nissan, au moment de l'essai, n'avait pas encore les données sur le volume de rangement du coffre.

Le volume de chargement maximal devrait être raisonnable malgré l'angle de fermeture du hayon.

Au volant
Belle surprise, la prise en main est très facile. Le volant et les commandes tombent dans la main. Les sièges sont confortables, et le réglage, aisé. En circulation urbaine, le Rogue se faufile aisément. Sur les routes secondaires, il affiche une tenue ferme et solide, capable de rivaliser étonnamment avec des sportives, ce qu'on ne peut pas dire de la concurrence. Sur les autoroutes, nous filions facilement les 112 km/h en tout confort. Peu de bruits éoliens. Le Rogue fera mal à la concurrence grâce à sa douceur de roulement et au confort des passagers, notamment à l'arrière. Dans cette catégorie, on pense au conducteur, mais peu aux passagers. Avec sa suspension multibras et ses amortisseurs sans rebonds, le Rogue filtre bien les inégalités de la route et ne les laisse pas cogner les dossiers des sièges et de la banquette arrière. J'ai hâte d'en faire l'essai sur les routes du Québec, mais ce que j'ai vu et senti comme conducteur et passager m'ont ravi. Moi qui n'aime pas les boîtes CVT, j'ai été agréablement surpris de la douceur et de l'efficacité de cette nouvelle génération. Les accélérations sont franches, même si on ne les sent pas. Avec le mode manuel, je pouvais mieux lancer le Rogue dans les sorties de virage. Mais en ville, je laissais la boîte faire son boulot. Nos premières données de performances donnent un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et des reprises de 80 à 120 km/h en 8,5 secondes. L'arrêt d'urgence de 100 à 0 km/h a pris 3 secondes et une distance de 41 mètres.

Son défaut : la visibilité des trois quarts arrière. Avec de belles lignes, les stylistes ont sacrifié un élément très important, la visibilité arrière. Nissan n'est pas la seule à pécher à ce chapitre, mais si cela ne change en rien le danger. Il faut faire preuve de grande prudence pour reculer le Rogue et regarder deux fois avant de rentrer à la suite d'un dépassement ou quand on veut tourner à droite. Il faudrait un sonar de recul et, même, une caméra pour compenser cette faiblesse. Mais dans cette catégorie, oubliez cela.

La largeur des piliers C nuit à la visibilité 3/4 arrière.
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>