Nissan Titan 2004
Nissan joue les trouble-fête avec le Titan
Peu préoccupé par une incursion plus ou moins réussie de Toyota d'infiltrer la chasse-gardée des constructeurs américains de la camionnette pleine grandeur, voilà qu'à son tour NISSAN, le numéro deux japonais, tente une percée en proposant aux consommateurs le TITAN.
Pourquoi les constructeurs japonais manifestent-ils autant d'intérêt pour un segment comme celui de la camionnette pleine grandeur? Tout bonnement parce qu'il est le 3ème plus important en Amérique du Nord et sans aucun doute le plus lucratif. Voilà pourquoi NISSAN n'a pas hésité à investir les sommes nécessaires dans sa tentative de s'approprier une part de ce lucratif marché.
Lorsqu'un constructeur démontre de l'intérêt pour s'immiscer dans une catégorie particulière de véhicule, aussi bien y aller avec les mêmes caractéristiques que ses compétiteurs. Avec le TITAN, Nissan ne cible rien de moins que les FORD F-150, Dodge Ram, Chevrolet Silverado/GMC Sierra , en adoptant des dimensions similaires à ceux-ci.
Les concepteurs du TITAN ont répondu à la commande en créant un véhicule costaud et robuste monté sur un châssis d'acier en échelle à caissons fermés pour en assurer la rigidité. Une fois cette étape réalisée, il était de mise de le doter d'un gros moteur V8, pour séduire les consommateurs nord-américains. Celui qui se retrouve sous le capot du Titan est d'une cylindrée de 5.6L délivrant une puissance de 305 chevaux et un généreux couple de 379 lb-pi. Ce moteur est muni de quatre arbres à cames qui actionnent 32 valves, permettant d'offrir une capacité de remorquage de 9400 livres. Une seule transmission est disponible; une boîte automatique à 5 rapports.
Modèles
Le TITAN est livrable en deux versions de carrosserie : le modèle King Cab doté de portes arrière novatrices qui s'ouvrent à 168 degrés pour faciliter l'accès aux passagers ou pour placer de la marchandise à l'arrière et le TITAN à cabine double pourvu de quatre portes pleines dimensions offrant un habitacle si ample qu'il possède l'espace intérieur total, le dégagement au-dessus de la tête et l'espace pour les jambes le plus généreux dans sa catégorie.