Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Premières impressions : Porsche Cayenne 2008

3-19-2007

by Amyot Bachand , Auto123.com

Trois nouveaux moteurs
Les Cayenne 2008 sont tous dotés de nouveaux moteurs dont la puissance a augmenté de façon substantielle : le V6 passe de 250 à 290 chevaux, le V8 du S passe à 385 chevaux, et le Turbo grimpe à 500 chevaux. Ces trois moteurs, malgré l'augmentation de puissance, consommeront 12 % moins de carburant. Le secret vient du nouveau système d'injection directe de carburant que les ingénieurs ont mis au point.

De gauche à droite: Porsche Cayenne (V6 3,6 litres), Cayenne S (V8 4,8 litres) et Cayenne Turbo (V8 4,8 litres turbo).

Un petit mot pour les environnementalistes : l'un des ingénieurs m'avouait candidement que les firmes allemandes ont mis trop de temps à réagir et reconnaissait à Toyota le mérite d'avoir pris les devants en matière de motorisation hybride. Ne comptez pas sur l'option du diesel dans le Cayenne. Mais je ne serais pas surpris de voir arriver prochainement un V6 hybride dans le Cayenne de base, ce qui lui ferait un grand bien. Le V6 actuel, malgré ses 290 chevaux, met trop de temps à notre goût pour passer de 80 à 120 km/h. La boîte de vitesses prend trop de temps à rétrograder même en mode sport et, une fois le dépassement terminé, ne parvient pas à remonter les rapports doucement.

Nouveaux freins
Les ingénieurs de Porsche ont mis au point de nouveaux étriers de frein pour les versions S et Turbo, coulés en aluminium d'une seule pièce. Plus légers, ces étriers comptent 6 pistons à l'avant qui poussent sur des plaquettes de haute performance. Porsche a toujours reconnu l'importance du freinage pour la sécurité. On les reconnaîtra à leur couleur rouge vif. Les 2495 kilos devraient pouvoir s'immobiliser aux environs de 43 mètres ou mieux, selon les conditions de la chaussée et des pneus.

Le brillant PDCC
Qu'est donc ce nouveau système de contrôle du châssis? Il s'agit d'un système de soupapes capable de générer une très forte pression hydraulique et maintenir la stabilité du véhicule. Contrôlé par ordinateur, il tient compte de la vitesse du véhicule, de l'effet sur la direction, du transfert de poids et du couple initial généré par le moteur. L'objectif, très réussi, consiste à maintenir le véhicule le plus droit possible, peu importe les conditions routières.

Il épaule et utilise également les systèmes de contrôle de la stabilité et de freinage antiblocage du véhicule. Dans une courbe, le système détecte le transfert de poids et, par pression hydraulique, maintient l'utilitaire à l'horizontale. Il est donc en mesure de garder les quatre pneus bien en contact avec la chaussée. Nous en avons fait la démonstration dans un slalom serré. En mode normal, il retient le Cayenne : en mode sport, il permet au Cayenne de se conduire littéralement comme une voiture sport.

Le système de réglage actif du châssis PDCC.
<< 1 - 2 - 3 >>