Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Premières impressions: Jeep Compass 2007

6-20-2006

by Amyot Bachand , Auto123.com


Choix de traction ou d'intégrale

Jack Dolan, ingénieur en chef (Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
Les ingénieurs de Jeep ont choisi d'offrir le Compass en deux variantes pour mieux faire face à la concurrence. Une version à traction, du nouveau chez Jeep, et une version à 4 roues motrices, avec un système de transmission intégrale adaptée à cette nouvelle vocation semi-urbaine. Le nouveau système, offert en option sur toutes les versions s'appelle Freedom Drive. Il consiste en un système à traction intégrale permanente et permet de verrouiller les 4 roues et donc de rouler en prise directe dans des conditions difficiles comme sur le sable ou dans la neige. La concurrence se limite à des systèmes qui attendent le glissement des roues avant de s'engager. Le couplage est assuré par un mode de contrôle électronique au différentiel arrière plus facile à calibrer, plus précis et plus léger qu'un système à viscocoupleur hydraulique. Ce système transmet le couple aux roues arrière via un embrayage à deux étapes. À vitesse lente, grâce aux multiples capteurs, le système calcule la vitesse des roues, l'angle de virage et le degré de glissement pour transférer aux roues le couple
(Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
requis. On pourra aller jusqu'à 60% de puissance aux roues arrière. Ce système évite les temps morts et les glissements entre les roues, ce que l'on ne retrouve pas chez la plupart des concurrents. Pour assurer une prise constante, le conducteur relève une manette sise près de la boîte de vitesse. En plus, ce système contribue à une meilleure économie d'essence.

Tous les Compass possèdent un système avancé de contrôle de stabilité, un freinage comprenant l'ABS et la répartition de pression. Ces systèmes interagissent avec le contrôle de traction selon les besoins.

Nouveau 4 cylindres

Pour animer le Compass et lui assurer une consommation d'essence intéressante, DaimlerChrysler s'est associé à Hyundai et à Mitsubishi pour créer un nouveau 4 cylindres de classe mondiale. Développant 172 chevaux et 165 lb-pi de couple, ce moteur de 2,4 litres est accouplé à
(Photo: Amyot Bachand, Auto123.com)
deux types de boîte de vitesse. Une boîte manuelle à 5 rapports, qui s'avère, à notre goût, facile à manipuler; elle possède un bon étagement de rapports, en plus de fournir un bon frein moteur. Dans le cas de la boîte automatique, Jeep suit la nouvelle tendance des constructeurs: il a choisi une boîte CVT2, soit à variation continue (VC). Il faut s'habituer au fonctionnement de ce nouveau type de boîte. Presque tous les constructeurs l'utiliseront pour réduire la consommation d'essence. Une boîte VC fait disparaître les changements de rapports et assure une prise constante et un meilleur transfert du couple. La version Limited profite d'un mode AutoStick. Ce mode compte 6 niveaux prédéterminés. Personnellement, j'ai préféré ce mode à la boîte automatique normale ou à l'AutoStick en mode D. En mode normal ou D, le moteur donne l'impression de constamment forcer et il gronde. Le frein moteur est très limité ou même inexistant.  Le mode AutoStick permet, notamment en circulation dense, des dépassements aisés, ou sur une route sinueuse, d'obtenir "le bon rapport" pour les reprises ou pour ralentir.
<< 1 - 2 - 3 >>