* Cliquez ICI pour visionner une vidéo sur la Subaru Forester *
Quel moteur! |
Subaru Forester 2.5XT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123) |
Je me souviens encore de ma toute première voiture. C'était une Subaru GL familiale bleu poudre 1986. Malgré le moteur quatre cylindres à plat léthargique de 82 chevaux, une direction sans vie qui nécessitait environ 15 tours de volant de butée à butée, ainsi que le fait que je n'avais pas l'air très cool dans une voiture de famille à l'âge de 16 ans, je me suis quand même bien amusé avec.
Ma Subaru 1986 abondait d'espace pour moi et mes amis qui faisait l'école buissonnière. Comme une voiture de clown, 10 d'entre nous parvenions à monter à bord, le moteur claquant en supplice. Ses gros pare-chocs noirs étaient magnifiques; ils me permettaient de fréquemment pousser la Chevette d'un ami à travers les feux rouges, alors qu'il cherchait désespérément sa marche arrière. Ses cinq portes facilitaient les exercices de feu chinois et en faisaient un hobby quotidien. Cependant, il y avait un passe-temps d'adolescent que je ne pouvais jamais faire. Avec un moteur qui révolutionnait plus lentement qu'un ouvre-boîte, je ne pouvais jamais m'imaginer de courser le long des rues de ma ville.
Maintenant, si j'avais ce Forester XT au lieu de ma familiale GL, j'aurais été à la fois le maître de la route
et le maître des exercices de feu chinois.
Avec 230 chevaux, ce sport-utilitaire 2.5XT est une véritable fusée. Son accélération est très impressionnante, et c'est tellement amusant d'embarrasser des Mustang et des Civic modifiées aux feux de circulation. Imaginez de vous faire ridiculiser par une familiale. Je me sens comme si j'avais à nouveau 16 ans! C'était le cas jusqu'à ce que je crie « Exercice de feu chinois! », que je coure autour de la voiture et y rembarquer, mais ma conjointe et les enfants me regardent comme si j'avais perdu la boule. Je déteste vieillir.
|
Subaru Forester 2.5XT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123) |
En tout cas. C'est tellement une joie de conduire le Forester vitaminé, avec son moteur Boxer qui claque et le turbo qui siffle. Le 4 cylindres de 2,5 litres à 16 soupapes est le même qui équipe maintenant le rutilant
Impreza WRX. Bien que la vitesse grimpe rapidement avec n'importe quel rapport de la transmission, le plus divertissant est le deuxième. La boîte manuelle à cinq vitesses est douce et relativement précise et le turbo semble s'activer vers les 3 500 tr/min. Alors, assurez-vous que vous vous retrouverez dans cette plage de révolution du moteur après avoir changé de vitesse, ou vous ressentirez une légère hésitation en pleine accélération, le temps que le turbo se remet de la partie.
Comme j'ai mentionné auparavant, Le 4 cylindres à plat dans ma vieille Subaru GL était lent à révolutionner, mais ce n'est pas le cas avec celui de la Forester. Il claque jusqu'à sa ligne rouge de 7 000 tr/min rapidement et sans avertissement, alors si vous n'êtes pas attentif, vous allez accélérer au-delà de cette limite, ce qui coupera l'essence aux cylindres et gâchera le spectacle en même temps. Une abondance de couple à bas régime, c'est bien; cela vous permet d'effectuer des dépassements sur l'autoroute sans devoir rétrograder de la 5e vitesse. Par contre, un sixième rapport
|
Subaru Forester 2.5XT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123) |
dans la transmission serait le bienvenu, pour économiser de l'essence lorsqu'on roule à la limite de vitesse permise. J'ai observé une moyenne de
consommation d'essence de 14 L/100 km, ce qui n'est pas fameux, mais cela devrait diminuer après quelques infractions pour vitesse excessive.
Bien que l'on puisse rapidement devenir toxicomane du groupe motopropulseur, ce n'est pas le cas pour la pédale d'embrayage. En conduite agressive, on n'y pense pas vraiment. Mais lorsque vous êtes pris dans un embouteillage, vous aurez l'impression que le fémur de votre jambe gauche se sectionnera en deux. Il est possible que ce problème affecte seulement ce véhicule de presse abusé. Nous en saurons plus long lorsque nous aurons une autre voiture de test à notre disposition.