En créant la New Beetle, Volkswagen a merveilleusement bien réussi à reproduire l'esprit de la Beetle originale, autant au niveau de la forme que de la fonction. Depuis son lancement en 1998, la New Beetle a bénéficié de quelques retouches extérieures alors que son habitacle et son châssis n'ont aucunement été modernisés. Pendant ce temps, la compétition s'est distancée en proposant des designs plus sophistiqués et des matériaux améliorés.
|
La New Beetle a reçu un petit lifting en 2006. |
IntérieurEn général, j'aime la
New Beetle -- excepté son habitacle. Oui, il est ergonomique et assez confortable, mais j'aurais aimé moins de plastique et de plus gros boutons de radio. Par surcroît, les designers auraient pu se forcer un peu plus pour les portes : les accoudoirs ne conviennent pas et les boutons de commande pour les vitres ne sont pas assez bien intégrés. Mon coude gauche passait son temps à glisser de la bosse qui sert d'accoudoir, tandis que mes doigts arrivaient mal à trouver intuitivement le bon bouton pour baisser ou monter les vitres. Voilà des lacunes frustrantes.
Une fois mon calme revenu, j'ai pu apprécier le généreux dégagement pour la tête et l'excellente visibilité que procurent le toit en dôme et la grande surface vitrée. Malheureusement, les montants avant sont ultra larges, ce qui nous oblige à redoubler de prudence en tournant pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Malgré tout, la New Beetle séduit par son caractère insolite et son côté amusant. Les acheteurs qui préfèrent la fonctionnalité et l'efficacité plutôt que le style rétro et l'originalité feront une croix sur cette voiture. En effet, cette reprise d'un classique universel d'origine allemande est résolument moderne, mais ce n'est pas une Honda Fit en termes de rangement et de frugalité.
Contrairement à la Beetle d'antan, celle du 21
e siècle, beaucoup plus polyvalente, possède un hayon et une banquette arrière à dossier rabattable. Pratique quand vient le temps de transporter Fido et plusieurs sacs de nourriture à chien. En revanche, les passagers adultes doivent s'improviser contorsionnistes s'ils veulent prendre place à l'arrière. Lorsque j'ai tenté l'expérience, le derrière de ma tête était appuyé contre la vitre et mes genoux étaient collés solidement au dossier du siège avant -- moi qui mesure juste en deçà de six pieds.
|
La New Beetle jaune réussit toujours à faire sourire le monde. |