Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volvo C30 2.4i 2007 : essai

8-6-2007

by Michel Deslauriers , Auto123.com

En pleine accélération, toutefois, le 2.4i émet un grognement plus qu'agréable. Boucler le 0 à 100 km/h requiert environ 8 secondes, et les reprises sont également bonnes, grâce à son couple généreux. L'embrayage et le levier de vitesses sont particulièrement faciles à utiliser.

Mais on ne s'amuse pas seulement en ligne droite avec la C30. Bien chaussée avec des roues de 16 pouces et une suspension bien calibrée, on ne peut résister à l'envie de la pousser dans les sorties d'autoroute et les virages serrés, la voiture conservant son aplomb avec un minimum de roulis de caisse. Et pourtant, la suspension n'est pas trop sèche pour les rues urbaines non plus. On apprécie sa maniabilité.

L'intérieur est rafiné mais un peu étroit.

Espace intérieur restreint

Bon, là où on peut commencer à faire des reproches à la C30, c'est au chapitre de l'espace dans l'habitacle. À 5 pieds 10 pouces (pour l'instant), je suis très à l'aise au volant de la voiture, bien assis et confortable. Mais des gens d'une charpente plus imposante trouveront probablement l'habitacle exigu. Si vous êtes grand, sachez que l'ajout d'un toit ouvrant diminue le dégagement pour la tête de 23 millimètres, ce qui peut faire toute la différence.

J'aime bien le tissu synthétique T-Tec de Volvo, surtout par rapport à de la sellerie de cuir. Il m'a plu dans la S40 que j'ai conduite l'an dernier, et cette fois-ci, il est jumelé à des portions de tissu sur les sièges : c'est très réussi, à mon avis.

À l'arrière, l'accès est difficile, mais une fois assis, j'étais bien. Au moins, Volvo ne s'est pas cassé la tête à installer trois ceintures de large, sachant très bien qu'une voiture de cette dimension ne pourrait jamais asseoir autant de monde. Donc, deux passagers à l'arrière seulement, avec un accoudoir rabattable au centre.

Les commandes sont toutes bien placées, mais un petit détail m'agace : la clé de contact doit être inséré très haut dans le tableau de bord, ce que je ne m'aime pas particulièrement, surtout si on a un porte-clés, disons, bien garni. Par contre, j'aime beaucoup les commandes pour diriger la ventilation, avec l'illustration d'un corps : très convivial en conduite. La chaîne audio de base performe convenablement, même si elle n'a que 4 haut-parleurs : j'aurais quand même aimé qu'elle puisse lire les fichiers MP3.

La console de type chute d'eau se retrouve dans d'autres produits Volvo.
<< 1 - 2 - 3 >>