Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volvo XC90 V8 2006 (Extrait vidéo)

7-2-2005

by Antoine Joubert , Auto123


(Groupe motopropulseur)

Photo - Antoine Joubert
Très puissant, le V8 se marie parfaitement à la boîte automatique, afin d'offrir un rendement optimal. Les performances sont donc très relevées, tout comme l'agrément qu'il procure. Étonnement, la consommation d'essence demeure fort raisonnable, se situant quelque part entre 13 et 13,5 litres aux 100 kilomètres. Voilà donc la preuve qu'il n'est pas nécessaire de surconsommer pour performer. En 2006, le véhicule se voit aussi équipé d'un nouveau système de traction intégrale électronique, développé par la firme suédoise Haldex. Appelé « Instant Traction », ce système est apparemment 50 % plus rapide que celui des versions vendues jusqu'ici. Sans avoir pu tester ses aptitudes dans la neige ou sur des surfaces glacées, je peux vous dire que le temps de réaction du système se situe parmi les plus rapides qui soient.

(Comportement routier et éléments mécaniques)

Photo - Antoine Joubert
Conduire un XC90 n'est pas une tâche ardue, puisqu'il se conduit comme n'importe quelle voiture. Une suspension ferme assure une bonne stabilité routière, un comportement intéressant et une faible prise de roulis en virage. La direction à assistance variable est peu progressive, mais transmet une bonne sensation de la route au conducteur. Le système de freinage est quant à lui aussi puissant qu'endurant, tandis que la pédale est facile à doser. Et pour demeurer dans le domaine de la flatterie, sachez que ce Volvo hérite d'un châssis merveilleusement rigide, qui laisse paraître une impression de solidité très rassurante. Oubliez les bruits de caisse et autres sonnettes, ils sont absents.

(Conclusion)
Même si le V8 va à l'encontre de la philosophie du constructeur, il s'agit selon moi du premier moteur digne du véhicule. Carrément sous-motorisé avec un 5 cylindres de 208 chevaux, le XC90 ne faisait que suivre difficilement la concurrence avec le 6 cylindres biturbo. Désormais, cette époque est révolue. Le moteur V8 Yamaha donne un nouveau souffle au véhicule, qui permettra à Volvo de mieux s'imposer dans cette catégorie. En faisant abstraction de cette mécanique qui lui vaut tous les honneurs, la XC90 demeure toujours l'une des références de la catégorie en matière de design, de luxe, de qualité de finition, d'assemblage, de souci de l'environnement et surtout, de sécurité. Donc, un choix judicieux pour l'acheteur exigeant.
<< 1 - 2 - 3