Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française


Audi R8 2008 : essai routier

8-13-2008

by Michel Deslauriers , Auto123.com

Le soir, quand vous déverrouillez la R8, deux petites lumières illuminent le moteur qui est entièrement visible à travers la lunette. Les feux de jour à DEL procure une indication facile qu'une Audi vous poursuit.

Toutefois, piloter une R8 demande un certain degré de concentration dans le trafic moins dense : des conducteurs imprudents se rangent à vos côtés en tenant leur cellulaire dans les airs, tentant de prendre une photo de la voiture. Mais ils ne regardent pas où ils s'en vont, et ils débordent dangereusement dans votre voie.

Les feux de jour à DEL procure une indication facile qu'une Audi vous poursuit.

Notamment, un jeune conduisant une Honda Civic en décomposition était sur le point d'écorcher un pare-chocs de la R8 en s'approchant suffisamment pour tenter de prendre une photo embrouillée à basse résolution. Une autre fois, un camion cube Ford me suivait à une distance très peu sûre : eh oui, le conducteur avait une main sur le volant, et l'autre tenait son cellulaire pour prendre une photo.

Performances qui stimulent l'adrénaline
Écrasez l'accélérateur, et le V8 de 4,2 litres générant 420 chevaux rugit comme un lion tout en canalisant sa puissance vers les quatre roues; la voiture bondit immédiatement et atteint rapidement des vitesses folles. On atteint les 100 km/h en 5,4 secondes. La consommation de carburant, si ça vous intéresse, est d'environ 14 litres aux 100 kilomètres en conduite normale, mais si vous avez le pied pesant, votre moyenne grimpera beaucoup plus haut, bien sûr.

Les freins de la voiture sont très puissants et l'immobilisent avec une force qu'on a rarement expérimentée dans un véhicule de route. Dans la R8, chaque route sinueuse est comme un tour de montagnes russes, mais vous constaterez rapidement, et c'est le cas de n'importe quelle supervoiture de ce genre, qu'on ne peut exploiter son plein potentiel sur des routes publiques. La R8 est exaltante et frustrante en même temps. La suspension est sèche sur n'importe quelle surface à l'exception des autoroutes fraîchement pavées.

Habitacle d'une capsule spatiale
Embarquez dans la R8 et vous trouverez tout juste assez de place pour être confortable. Bon, d'accord, vous ne montez pas vraiment dans cette voiture, mais vous vous y glissez plutôt; en sortir est un peu plus acrobatique. Le conducteur profite d'une position de conduite parfaite, et les commandes sont habituellement bien placées.

L'habitacle est évidemment bien fini, mais un peu sombre et monotone.
<< 1 - 2 - 3 >>