Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Yamaha V-Star 1300 2007 : essai

1-5-2008

by Pascal Bastien , moto123.com

La toute nouvelle Yamaha V-Star 1300 vient rehausser une gamme de cruisers déjà bien garnie. Après le succès foudroyant de la V-Star 1100 durant plusieurs années, le fabricant japonais remet cela avec une nouvelle machine plus raffinée et plus moderne.

La Tourer est une V-Star 1300 à laquelle on a ajouté plusieurs éléments tels un pare-brise et des sacoches.

Dans cette catégorie, le style est crucial; voilà pourquoi Yamaha a mis beaucoup d'effort à concevoir une monture aux lignes classiques et épurées. Il faut avouer que la nouvelle V-Star possède une touche d'élégance irrésistible. Ses lignes sont pures et élancées, elle donne l'impression d'avoir été moulée à la main. De plus, son réservoir de carburant est particulière gracieux avec son accent de chrome central qui lui donne un air rétro fort réussi. Les ingénieurs ont camouflé au maximum les passages, les canalisations et le radiateur du système de refroidissement par liquide, ce qui procure à la V-Star 1300 un style dénudé sans fioritures. Son système d'échappement est également très réussi. Son style rappelle celui de sa grande soeur, la Road Liner.

Une toute nouvelle mécanique
Le nouveau moteur de la V-Star 1300 n'a rien en commun avec la mécanique refroidie par air qui anime la V-Star 1100. Beaucoup plus raffiné et, surtout, plus puissant, ce nouveau moteur de 1304 cc refroidi par liquide est doté de deux culasses à 4 soupapes et de pistons ainsi que de bielles forgées. Ce moteur procure une très bonne sensation grâce à un vilebrequin à pivot unique. Il assure une courbe de puissance constante avec un léger gain à moyen et à haut régimes. La boîte de vitesses à 5 rapports est bien étagée; par contre, elle est affligée d'un agaçant jeu d'engrenages. La nouvelle V-Star 1300 hérite d'une transmission finale par courroie; ce type de système est de loin le plus efficace et le plus silencieux. De plus, il ne demande pratiquement aucun entretien.

Les accélérations que procure cet ensemble sont dignes d'une plus grosse cylindrée. Ce moteur donne l'impression de ne jamais s'essouffler. Contrairement aux prestations correctes, mais parfois limitées en duo du modèle 1100, celles de la V-Star 1300 sont plus que satisfaisantes. Les reprises sont énergiques, et il est possible de maintenir une bonne vitesse de croisière même par grand vent. Peu importe les conditions ou le genre de route, la V-Star 1300 se tire d'affaire comme une grande.

Les designers de Yamaha ont réussi à marier classicisme et modernité.
1 - 2 >>