Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura TSX 2009 : premières impressions

4-11-2008

by Rob Rothwell , Auto123.com

Nouvelle suspension
En ce qui a trait au châssis et à la suspension, le but de cette refonte était d'améliorer à la fois le confort de roulement et la maniabilité. Bonne chance! La méthode choisie, d'une part, consistait à hausser l'axe imaginaire autour duquel la voiture a tendance à tanguer dans les courbes. Ainsi, la nouvelle suspension réduit le roulis de caisse et garde une pression plus uniforme sur les quatre pneus lors des virages. Il s'ensuit une tenue de route plus stable permettant de zigzaguer avec un entrain renouvelé.

Des amortisseurs bimode ont d'autre part été ajoutés -- une première sur un véhicule Acura. Contrairement à des amortisseurs réguliers, qui offrent le même réglage à basse vitesse et à haute vitesse, indépendamment des besoins de confort et de performance, ceux-ci ajustent l'amortissement selon la vitesse du véhicule.

L'extérieur a beaucoup plus de caractère qu'auparavant.

Sur la route
Toutes les modifications au monde ne sont d'aucune utilité si le résultat final ne parvient pas à éveiller nos sens. Or, la nouvelle TSX 2009 nous garde bien réveillés et excités. D'ailleurs, le simple fait de prendre place derrière le volant et de sentir l'habitacle tout autour suffit pour qualifier cette voiture de «sportive».

Une fois les miroirs et le siège bien ajusté, j'ai trouvé que la position de conduite était idéale pour ma taille (5'11''). Toutes les commandes tombent naturellement sous la main et, en tant que conducteur, on se sent très bien enveloppé. Après une journée entière sur la route, je ne ressentais aucun inconfort. Merci aux magnifiques sièges chauffants revêtus de cuir.

Tout de suite après avoir décollé, j'ai constaté une amélioration au chapitre de la motorisation. Même si l'ancienne génération était déjà très raffinée, la nouvelle la surpasse sans contredit.

Durant la première partie de mon essai routier, j'ai testé une TSX à boîte automatique. Au début, je me demandais si cette transmission allait priver le petit moteur i-VTEC de sa fameuse fougue. Eh bien, ce n'est pas le cas, comme je m'en suis aperçu au terme d'une promenade en ville et sur l'autoroute. Le moteur est à l'aise dans pratiquement toutes les situations imaginables, comme lorsque vient le temps de dépasser une semi-remorque: on appuie fermement sur l'accélérateur et l'aiguille du tachymètre se rapproche rapidement de la zone de régime critique de 7000 tr/min. Très inspirant comme expérience.

Sur une route déserte et infiniment sinueuse, j'ai bien aimé jouer avec les palettes au volant, changeant les rapports en un éclair pour enchaîner les virages le plus efficacement possible et garder un bon momentum. Puis, en après-midi, j'ai fait l'essai de la boîte manuelle à six rapports. Son levier court est très agréable à manipuler; les passages sont clairs et convaincants.

Je dois par ailleurs mentionner la qualité du roulement de la nouvelle TSX.
<< 1 - 2 - 3 >>