Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Acura TSX 2009 : premières impressions

4-11-2008

by Rob Rothwell , Auto123.com

Maniabilité qui fait sourire
L'Acura TSX 2009 semble impossible à rassasier: elle adore avaler les courbes. Il existe des voitures très maniables et d'autres, tout aussi maniables, qui s'avèrent extrêmement faciles à conduire (difficile à comprendre, je sais). La TSX appartient à la deuxième catégorie.

Quel régal que de lancer cette petite berline dans les chicanes et les bretelles les plus exigeantes. La TSX maintient sa trajectoire en virage sans jamais broncher. La servodirection électronique réagit promptement et avec précision tout en communiquant habilement l'état de la route.

La servodirection électronique réagit promptement et avec précision.

De complexes algorithmes dans l'ordinateur de cette direction ont permis de réduire le nombre de tours de volant requis pour passer d'une butée à l'autre. De plus, la résistance s'accroît progressivement au fur et à mesure que le véhicule gagne de la vitesse. Bien que la direction fonctionne avec brio en général, certains conducteurs hyper sensibles risquent de la trouver parfois un peu capricieuse lorsque le volant s'éloigne du centre.

Je dois par ailleurs mentionner la qualité du roulement de la nouvelle TSX. Cet aspect ne doit jamais être sous-estimé, surtout dans le marché des berlines sport de luxe. Toujours en contrôle, la TSX encaisse les imperfections de la chaussée avec adresse et souplesse. Plus important encore, du moins à mes yeux, le châssis se montre solide et aucun bruit de suspension ne se fait entendre. Des vibrations ou des grincements? Oubliez cela.

Sécurité et confort réunis
Acura a fait en sorte que la nouvelle TSX 2009 soit aussi sécuritaire que possible, autant pour éviter des accidents que protéger les occupants si jamais l'inévitable survient. On retrouve de puissants freins à disque aux quatre roues avec antiblocage de même qu'un dispositif d'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec traction asservie. Côté sécurité passive, on dénombre notamment des coussins et rideaux gonflables latéraux.

Et puisqu'il s'agit d'une Acura d'abord et avant tout, la TSX regorge de commodités luxueuses auxquelles les acheteurs de ce type de voiture sont habitués. On peut se procurer un système de navigation et d'autres options intéressantes. Fait à noter, la TSX proposera pour la première fois des sièges en tissu, ce qui réduira son prix de base (un peu plus de 30 000 $).

L'Acura TSX 2009 doit arriver chez les concessionnaires canadiens le 21 avril.

La TSX regorge de commodités luxueuses auxquelles les acheteurs de ce type de voiture sont habitués.



Photos : Rob Rothwell
<< 1 - 2 - 3