Lors de l'épreuve de la série American Le Mans (ALMS) présentée sur le circuit de Mosport en Ontario les 25 et 26 août, Audi Canada a offert la chance aux amateurs de vivre la course depuis l'intérieur grâce au programme « Audi Motorsports Experience ». Pour plusieurs passionnés, ce fut une chance unique de voir de près la spectaculaire Audi R10 TDi, victorieuse aux 24 Heures du Mans en juin dernier et championne en titre de l'ALMS, de rencontrer ses pilotes et de visiter les paddocks.
« Les billets pour vivre le « Audi Motorsports Experience » étaient offerts aux concessionnaires canadiens Audi, aux propriétaires de voitures Audi et aux journalistes, explique Doug Clark, directeur des communications chez Audi Canada. La compagnie possède un important héritage en sport automobile et nous désirons donner la chance à tous nos clients de vivre la course de très près. Notre programme est unique en son genre. »
Andrew Sattler est le responsable du programme. C'est lui qui a fait visiter les installations de Audi Sport North America aux amateurs qui le désirent. Par petits groupes, ils ont ainsi pu aller admirer les deux R10 logées sous l'auvent de l'écurie et visiter l'imposant camion-atelier. Sattler, excellent communicateur et très au courant du programme sportif d'Audi en ALMS, émerveille les amateurs en racontant des anecdotes savoureuses.
Quelques indiscrétions sur la Audi R10 TDiLa carrosserie des voitures n'est pas peinte, mais décorée de feuilles de vinyle spécial de seulement 0,7mm d'épaisseur. « Durant les qualifications à St-Petersburg, Dindo Capello parvenait à érafler le vinyle sans même abîmer la carrosserie en frôlant de très près les murs de béton ! » de dire Sattler.
En vue d'une course, plusieurs composantes des R10 sont pré-assemblées et prêtes à être installées en cas de bris. C'est de cas des quatre suspensions complètes et d'une transmission avec l'aileron arrière en place.
Les passages de roues sont conçus pour évacuer les débris de gomme de pneus. S'il s'amasse dans ces passages, le caoutchouc risque de prendre feu sous l'effet de l'intense chaleur dégagée par les freins.
Les freins au carbone, disques et plaquettes, doivent atteindre une température de 400 degrés pour fonctionner correctement, et grimpent à plus de 1000 degrés durant les freinages les plus violents.