En 2009, le nouveau
Audi Q7 3.0 TDIest disponible en deux niveaux d'équipement, soit TDI et TDI Premium. Si on peut comparer le premier à un festin, le second est un festin avec vin à volonté!
Je choisis cette analogie parce que le modèle «de base» renferme à peu près tout ce qu'on pourrait vouloir dans un VUS de luxe. Ajouter des extras que certains apprécieront mais qui ne sont pas nécessaires pour aimer le véhicule est un peu comme ajouter un bon vin à un mets déjà succulent. Ce n'est pas tout le monde qui désire ou raffole du vin, mais tous se régalent de l'expérience gastronomique.
|
En 2009, le nouveau Audi Q7 3.0 TDI est disponible en deux niveaux d'équipement, soit TDI et TDI Premium. |
Le nouveau V6 TDI «propre» de 3,0 litres que l'on retrouve maintenant en option dans l'Audi Q7 2009 est l'un des premiers
moteurs diesels à rencontrer la norme d'émissions Tier 2 - Bin 5. Il s'agit d'une norme très sévère qui s'applique également aux moteurs à essence. Le fait qu'Audi ait réussi cet exploit est tout aussi admirable que les améliorations effectuées sur le Q7 en général.
Si vous n'êtes pas un amateur de diesel, ne vous en faites pas. Le Q7 propose aussi deux moteurs à essence à injection directe: un V6 de 3,6 litres et un V8 de 4,2 litres.
Équipement et options J'ai pu m'asseoir dans chacune des deux versions du Q7 TDI et, n'en déplaise aux gens d'Audi qui organisaient le lancement médiatique canadien, je n'ai pas vraiment été capable de les différencier... à part le fait, bien sûr, que la configuration à cinq places vienne de série et que la troisième rangée de sièges soit optionnelle.
Bluetooth est inclus d'office en version Premium et un ensemble de navigation (non disponible avec la version régulière) est optionnel. D'ailleurs, les ensembles Audio et Technologies sont exclusifs au Q7 TDI Premium. Le système de navigation comprend un écran d'information au centre du tableau de bord, tandis que l'ensemble Technologies ajoute entre autres l'Assistance latérale Audi, un ouvre-porte de garage Homelink et des phares adaptatifs.
Le groupe Audio inclus pour sa part un système ambiophonique Bose, la radio satellite et une prise auxiliaire pour iPod ou tout autre lecteur de musique portatif (câble non compris). On retrouve même un port USB, donc il suffit d'insérer une clé USB dans la fente et la radio fait jouer tous les fichiers sonores qu'elle contient. Pour ce qui est de l'écoute, on se croirait dans une vraie salle de concert.
|
Le nouveau V6 TDI «propre» de 3,0 litres que l'on retrouve maintenant en option dans l'Audi Q7 2009. |