Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Audi TT 3.2 quattro 2008 : essai

8-3-2007

by Justin Pritchard , Auto123.com

L'effet en bout de ligne est un contact clair et étroit avec la route, d'autant plus que la direction est très sensible, communicative et grisante (même si elle n'est pas aussi tranchante que celle d'une S2000, par exemple). D'autre part, le roulement est ferme et parfois un peu éprouvant, mais Audi a su bien équilibrer le tout pour que la conduite demeure agréable en tout temps.

Les freins sont redoutables. Précis et progressifs, ils immobilisent la TT avec une facilité déconcertante et ils n'entraînent qu'un très faible effet de plongée. En outre, ils réagissent instantanément à la moindre pression sur la pédale.

La boîte S Tronic de mon modèle d'essai était reliée à un V6 de 3,2 litres développant 250 chevaux.

Ceci dit, la TT est faite pour rouler vite, et ce, autant de jour que de soir grâce aux puissants phares au xénon qui pivotent selon l'angle du volant.

À l'intérieur
Bien qu'il s'agisse d'un bolide sport, on ne se sent pas aussi coincé qu'on l'aurait cru. Il y a bien sûr une descente considérable dont il faut tenir compte en s'assoyant mais, contrairement à plusieurs coupés rivaux, on n'a pas l'impression de naître une seconde fois quand on sort de la voiture.

L'espace pour la tête, les épaules et les hanches est abondant, tandis que la visibilité est respectable (sauf à l'arrière). Les places arrière sont parfaites pour ranger des sacs d'épicerie ou une mallette. J'aurais aimé davantage de compartiments -- et il y en a sous chaque siège lorsqu'on choisit l'option «Ensemble intérieur amélioré» (1500 $).

Sous le hayon, on peut ranger deux glacières, deux sacs de couchage, une tente, deux sacs à dos et d'autres items essentiels pour une petite fin de semaine de camping. Bref, la TT est excitante et relativement pratique quand on s'en donne la peine.

Du muscle
Le V6 de 3,2 litres produit 250 chevaux, une puissance plus que suffisante quand on considère la faible masse que le moteur a à déplacer. Au décollage et lors des dépassements, les accélérations sont enivrantes. Chaque pression sur la pédale d'accélérateur entraîne une augmentation immédiate de la vélocité.

La sonorité est tantôt mielleuse, tantôt grinçante; un petit bourdonnement se fait entendre en pleine accélération à mi-régime et un profond gémissement retentit à haut régime. Ce n'est définitivement pas le moteur le plus silencieux d'Audi et certains pourraient le trouver un peu trop bruyant quand on le pousse à fond.
<< 1 - 2 - 3 >>