Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

BMW M3 Coupé 2008 : essai routier

9-17-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

Magnifique mécanique
Voyez-vous, tout ce que mes oreilles voulaient entendre, c'est la mélodie du nouveau V8 de 4,0 litres, conçu dans la même usine que les moteurs F1 de BMW. Il livre un rendement tout en fluidité jusqu'à environ 8200 tours/minute. Cela dit, le seuil de régime critique est variable, ce qui veut dire qu'on peut pousser le moteur encore plus à fond quand l'envie nous en prend.

Avec la nouvelle boîte de vitesses fixée au volant, les changements de rapport se font en quelques secondes.

Le redoutable V8 est doux à basse vitesse de croisière en dépit de ce que laisse croire le son d'échappement très guttural lorsqu'il tourne au ralenti. Le système de distribution variable de BMW permet à ce moteur d'être très flexible et raffiné, même sous une forte charge à bas régime.

Les premières accélérations nous donnent un joli avant-goût du potentiel du V8, mais c'est à haut régime que l'on apprécie vraiment son chant. Mes patrons me disent que je ne peux employer des jurons dans mes descriptions, alors je me contenterai de dire que le son du moteur de la BMW M3 qui tourne plus de 8000 fois par minute est tout simplement prodigieux.

DSG: la boîte de vitesses ultime
La nouvelle boîte à double embrayage avec leviers sélecteurs au volant de la M3 2008 permet d'effectuer des changements de rapport en quelques millièmes de seconde, et ce, du bout des doigts. En altérant le réglage pour pouvoir enchaîner les vitesses le plus vite possible, chaque rétrogradation devient un éclair silencieux suivi d'un coup de tonnerre.

De même, chaque montée de rapport en pleine accélération est suivie d'une forte poussée vers l'avant -- au lieu d'une perte de momentum comme c'est le cas avec la vaste majorité des transmissions. La DSG du constructeur bavarois est assez rapide dans son exécution pour enflammer les pneus quand on passe en seconde vitesse et les déchiqueter en troisième (au sens figuré, bien sûr). La sensation est totalement incroyable et force la plupart des occupants à reprendre leur souffle. Cette boîte innovatrice vaut facilement le supplément de 3900 $ qui l'accompagne.

Le freinage et la tenue de route sont à la hauteur des performances motrices.
<< 1 - 2 - 3 >>