Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

BMW M3 Coupé 2008 : essai routier

9-17-2008

by Justin Pritchard , Auto123.com

Les accélérations sont intenses, la M3 s'apparentant moins à une bête de couple qu'à une moto de pointe à trois roues. Le moteur enragé, qui explose lors des changements de rapport et nous montre des signes avant-coureurs grâce à des indicateurs lumineux de style F1, procure un niveau de performance absolument incomparable.

Freins et direction
Comme on peut s'y attendre, le freinage et la tenue de route sont à la hauteur des performances motrices. D'imposants disques ventilés à l'avant et à l'arrière assurent des arrêts constants et terriblement rapides. D'autre part, le degré de maniabilité de la BMW M3 est tel qu'aucun virage ne lui résiste. Un système de contrôle de la stabilité veille aux opérations les plus extrêmes, tandis que la suspension peut changer de confortable à bonne pour la piste à la simple pression d'un bouton.

La Série 3 de BMW est assez équilibrée et somme toute raisonnable.

Géniale en toute occasion
Avec la M3, le volant peut être programmé pour nous permettre de régler différents paramètres à tout moment, comme la sensibilité de la direction et de l'accélérateur, l'amortissement de la suspension et, tel que mentionné plus tôt, la vitesse des changements de rapport.

Ah! Le fameux bouton rouge! Celui qui métamorphose la M3, la faisant passer d'un coupé civilisé et automatique à un bolide infernal contrôlé par des palettes manuelles au volant. La M3 roule avec brio sur les circuits de course, mais elle peut aussi amener confortablement grand-mère à l'église pourvu que l'on résiste à la tentation d'appuyer sur le bouton rouge.

Pour ce qui est des reproches, il y en a très peu. La visibilité arrière est relativement limitée, les porte-gobelets télescopiques gênent le passager avant et aucun toit ouvrant n'est disponible avec le coupé. De plus, la consommation de carburant est substantielle (il faut s'y attendre). Bref, tout porte à croire que BMW a balancé le moindre compromis par la fenêtre.
 
Il n'y a pas si longtemps, une voiture aussi puissante que la M3 était loin d'offrir le même niveau de raffinement et elle coûtait beaucoup plus cher. Si vous en avez les moyens, allez-y, gâtez-vous; c'est comme si vous achetiez le jouet ultime. Tant et aussi longtemps qu'elle se dressera dans votre cour, vous aurez l'impression de vous réveiller à Noël tous les matins.


Photos : Justin Pritchard, BMW
<< 1 - 2 - 3