Ces derniers estiment d'ailleurs que leurs premiers acheteurs du X5 diesel (et de la 335d) seront des voyageurs aguerris : des gens qui ont séjourné en Europe, familiers avec les produits BMW à moteur diesel, et qui en ont peut-être même conduit lors d'un séjour. Ces consommateurs seront des prescripteurs auprès de leur entourage. Et pour les autres acheteurs potentiels, le succès de l'opération dépendra d'une campagne de promotion.
|
Les premiers acheteurs du X5 diesel seront des gens déjà familiers avec les produit à moteur à diesel. |
Joueur récent dans l'arène du dieselRappelons que le constructeur de Munich est entré tardivement dans la course au diesel. Son premier modèle de série, la berline 524td, a fait son entrée sur le marché européen en 1983, puis, au milieu de 1984, dans les salles d'exposition de nos concessionnaires. Son 6-cylindres turbodiesel a même servi à des Lincoln Continental et Mark VII de la même époque !
Mais ça, c'est de l'histoire ancienne. Les Américains n'ont guère apprécié le bruit et les odeurs typiquement associés à ce type de mécanique, et les constructeurs les ont rapidement délaissés à mesure que la crise du pétrole s'est résorbée.
Aujourd'hui, c'est très différent. Bien sûr, dans les stations-service, l'odeur caractéristique du carburant est restée (de même que la malpropreté chronique des pompes). Par contre, les ingénieurs de BMW ont réussi à réduire le bruit engendré par cette mécanique. Pour les acheteurs de notre continent, ils se sont même affairés à modifier certains composants de ce biturbo pour le rendre encore plus discret.
Il s'agit de différences subtiles comme le déplacement de l'axe des pistons , l'ajout d'un renfort pour le carter du moteur ou d'un panneau antibruit sous le moteur, pour ne mentionner que celles-là. Des modifications dont les Européens ne profitent pas encore !
Pour le reste, ce moteur est le même qu'en Europe. Il comporte deux turbocompresseurs à action variable et un système d'injection à rampes communes. Il est le fruit de la stratégie « Blue Performance », qui guide actuellement le développement des moteurs diesel « propres » de BMW.
Voilà pourquoi, en plus des équipements qui servent à réduire sa consommation, ce biturbo a un système de catalyse par injection d'urée aqueuse (appelée AdBlue en Europe), qui limite les émanations d'oxyde de carbone, d'hydrocarbures et de particules polluantes.
|
Le couple moteur phénoménal que produit le moteur diesel du X5 en fera un choix idéal pour le remorquage. |