Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chevrolet Tahoe Two-Mode Hybrid 2008

1-25-2006

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

J'ai récemment joint l'équipe de General Motors en Arizona lors du lancement de la toute nouvelle Tahoe 2007 avec moteur conventionnel. Elle sera équipée de la 4ième génération du V8 de 5,3 litres, celle-là
La technologie de gestion active de carburant ou AFM pour Active Fuel Management, était connue précédemment sous le nom de cylindrée variable, permet au V8 Vortec qui constitue la portion à essence du système hybride, à réduire davantage la consommation de carburant. (Photo : General Motors du Canada)

même qui sera utilisée dans la future version hybride. Chevrolet a mis l'emphase sur l'efficacité énergétique de cette mouture dont l'EPA donne des chiffres de consommation de 15,6 l/100 km en ville et de 11,2 sur autoroute. Des chiffres aussi faibles pour la catégorie sont attribuables au système de gestion active de carburant (AFM). Imaginez que vous jumelez ce V8 Vortec avec le système hybride bi-mode et vous obtiendriez une économie de carburant sans égal parmi les VUS pleine grandeur.

Bien sûr, puisque le groupe Chrysler a des parts dans la technologie utilisée par GM dans sa future Tahoe hybride, il faut mentionner qu'il l'incorporera dans sa gamme de VUS pleine grandeur qui sera élargie avec l'introduction de la Chrysler Aspen. Cette dernière qui utilise la plateforme de la Durango, fera ses débuts plus tard cette année. Fort probablement, la Aspen Hybrid et d'autres versions hybrides de modèles Dodge et Jeep arriveront à peu près en même temps que la Tahoe Two-Mode Hybrid, et prendront avantage de la technologie de désactivation des cylindres de Chrysler. On verra probablement Toyota et
D'ici à ce que la Tahoe Hybrid soit disponible sur le marché, il y aura plusieurs compétiteurs qui utiliseront cette technologie pour courtiser les automobilistes soucieux de l'environnement. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)

Ford jouer dans les mêmes platebandes que GM et Chrysler, car il semble que ces manufacturiers soient en train de préparer leur propre système hybride pour leurs futurs VUS pleine grandeur à moteur V8. Ils n'offrent pas la désactivation des cylindres diriez-vous, mais la technologie est sans doute sur la table.

Enfin pour le moment, il est difficile de croire qu'un véhicule de cette catégorie pourrait faire mieux que la nouvelle Tahoe en terme d'économie d'énergie. J'ai été très impressionné par son allure, sa qualité de construction et son fonctionnement raffiné. GM a réalisé un remarquable travail pour rehausser le caractère de son vénérable VUS pleine grandeur. Ce dernier transmet un sentiment de qualité qui semble supérieur à tout ce que la firme de Détroit a accompli auparavant, du moins dans cette catégorie de véhicules. Une carrosserie pure, des joints serrés et l'intégration d'un pare-choc monopièce ont contribué à ramener
La nouvelle Tahoe est tellement raffinée qu'elle représente une candidate parfaite pour recevoir un système hybride. (Photo : Justin Couture, Canadian Auto Press)

le coefficient de traînée au niveau de celui de la Corvette de 1992 à 1996. Nous savons tous que la réduction de turbulence tend à abaisser la consommation de carburant et le niveau des bruits de vent. Les ingénieurs ont également réussi à limiter les bruits de route grâce au nouveau châssis amélioré de la Tahoe.

À l'intérieur, on retrouve un habitacle superbement assemblé, volumineux, riche et on a définitivement employé des matériaux de haute qualité avec des surfaces agréables au toucher. Jetez un coup d'½il sur ce qui est peut-être le tableau de bord le plus attrayant dans l'industrie, il incorpore quelques gadgets de haute technologie lorsque le véhicule est équipé du système hybride bi-mode. Le nouveau bloc renfermant les cadrans est environ 15 cm (6 po.) plus bas et est placé plus loin que sur les Tahoe précédentes. Parmi les commodités originales, on retrouve les sièges de la 2ième rangée qui culbutent et se rabattent à commande électrique et une banquette de 3ième rangée amovible. Un hayon arrière à commande électrique est aussi ajouté pour simplifier la vie.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>