Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Dodge Durango 2002

7-1-2002

by Éric Descarries , L'Annuel de l'auto

Carrosserie

L'allure de camion poids lourd a été mise de l'avant par la camionnette grand format Ram en 1994. La Durango revient en 2002 sans changements notables. C'est toujours un utilitaire spacieux à quatre portes et cinq passagers (sept en option), disponible dans les livrées Sport, SLT, SLT Plus ou R/T.

Mécanique

En 2002, le moteur de base est le V8 4,7 litres à double arbre à cames en tête que l'on retrouve dans la Grand Cherokee, la Dakota et la Ram. Il fait 235 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le seul autre moteur disponible est l'ancien V8 5,9 litres, mais il vient en deux formats : le premier à 245 chevaux, le deuxième à 250 chevaux (R/T). Le freinage est à disques à l'avant et à tambours à l'arrière, l'antiblocage étant facultatif. Deux transmissions sont au catalogue, toutes deux automatiques. La première est la multispeed à cinq vitesses dont certaines sont différentes selon les besoins du moment alors qu'une quatre rapports traditionnelle est standard sur la R/T. Toutes les Durango vendues au Canada sont des quatre roues motrices. Deux boîtes de transfert sont au catalogue : la première sur demande, la deuxième à traction intégrale. La commande électrique est enfin disponible.

Comportement

La Durango est plutôt facile à conduire. Ses dimensions sont respectables, et sa manoeuvrabilité est même plaisante en ville. Le moteur V8 de base procure des performances raisonnables avec de bonnes accélérations et des reprises rassurantes quoique bruyantes. Le V8 5,9 litres optionnel n'est pas beaucoup plus vite, mais il est plus fort pour tirer des roulottes (jusqu'à 7 300 livres). Dans la version R/T, il donne l'impression d'être très vite; de fait, c'est surtout dû au son vrombissant des échappements. J'ai conduit plusieurs Durango dont une à 5,9 litres pour un voyage de quelque 200 kilomètres. Sa consommation n'était pas des plus économique, mais le véhicule se comportait très bien en montagne. Tous mes passagers se sont sentis en confort et en sécurité dans cette Dodge. La visibilité y était très bonne et la climatisation adéquate. Cependant, l'essieu arrière rigide n'est pas très à l'aise sur des routes cahoteuses, car l'arrière saute et se dérobe dans les courbes. C'est une camionnette robuste et un bon tracteur de roulottes; il devrait répondre aux besoins de bien des consommateurs. Cependant, importe-il de le rappeler, il faut prendre en considération sa grande consommation de carburant.

<< 1 - 2 - 3 - 4 >>