Ford Escape 2002
10-21-2002
by
Alain Mckenna
, L'annuel de l'auto
|
COMPORTEMENT
Pour tout dire, l'Escape se conduit plus comme une voiture que comme un utilitaire. Cela pose donc un problème, puisqu'il présente plusieurs défauts qu'on pardonnerait d'emblée à un vrai 4 x 4 : niveau sonore élevé, visibilité réduite, étroitesse des places arrière (si vous désirez y entasser trois passagers). Les amateurs de conduite hors-route seront satisfaits, mais les citadins qui ne font que de la conduite urbaine risquent d'être un peu froissés.
HABITACLE
Le coffre est étonnamment spacieux pour un véhicule de ce gabarit. En fait, les dossiers rabattables (60/40) de la banquette arrière le rendent très convivial pour un usage normal. Les portières arrière sont nettement mieux conçues que sur d'autres utilitaires. Deux personnes peuvent confortablement prendre place à l'arrière. À trois, disons que les enfants y seront plus à l'aise. À l'avant, on remarque tout de suite que certains composants du tableau de bord proviennent de chez Mazda, Ford nous ayant naguère habitué à moins de raffinement.
CONCLUSION
Ford avait la folie des grandeurs, il y a à peine quelques années, lorsque l'Expedition, puis l'Excursion sont apparus coup sur coup. Avec l'Escape, la firme de Dearborn complète sa gamme d'utilitaires en offrant un modèle qui représente mieux la nouvelle philosophie écolo de son président, Jac Nasser. En laissant le soin aux ingénieurs de Mazda de concevoir--en partie--le véhicule, Ford a aussi effectué un bon coup.
2eme Opinion
Benoit Charette -- Ford, qui ne compte plus le nombre de ses camions, en a ajouté un autre l'an dernier : l'Escape. Ce « petit » 4 x 4 suit la nouvelle vague d'utilitaires de bitume qui ont pour principal avantage d'être sûrs. Le V6 est fortement conseillé, alors que le quatre cylindres manque nettement d'énergie pour traîner la carcasse.
|
|
|