Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Civic SiR 2004

5-10-2004

by Laurent Bourgault , Auto123

Premièrement, le prix demandé de 25,500$. Pour moins cher, l'acheteur peut obtenir une Mini Cooper de base, une Nissan Sentra SE-R SpecV, une Mazda3 Sport GT toute équipée et pour à peu près le même prix, une Chrysler PT Cruiser et même une Acura RSX de base, équipée du même moteur. Pour à peine plus cher, la puissante Dodge SRT-4 et la Ford Focus SVT offrent des performances plus relevées que cette petite Civic SiR. Toujours au niveau du prix, mentionnons que les primes d'assurances sont souvent hors normes lorsqu'on parle de Civic, et encore plus si on a le malheur de mentionner que c'est une SiR. D'autant plus que certains des véhicules précités, la Mini Cooper entre autres, apportent un certain cachet que la SiR ne peut offrir, ce qui peut freiner un potentiel acheteur.

Ce qui gonfle inutilement le prix d'achat est tout l'équipement de série qui affuble cette Civic. Tout y est; des glaces et serrures électriques aux climatiseur et toit ouvrant en passant par le régulateur de vitesse. Telle la Volkswagen GTI, la Civic SiR vient avec des caractéristiques qui font inutilement grimper la facture. L'amateur de performances n'a pas besoin d'assistances électriques et se sert peu du régulateur de vitesse. Voilà où la SiR se discrédite. Honda en a trop mis, et le seul fait d'avoir ajouté quelques gadgets comme options aurait permis de baisser le prix de détail, ce qui aurait été bénéfique pour les ventes.

Autre facteur, la clientèle visée. Les plus grands acheteurs de modèles hatchback sont de la catégorie 16-24 ans. Ceux-ci optent pour des modèles moins dispendieux, expliquant alors la popularité de la Toyota Echo hatchback, aperçue à presque tous les coins de rue, moins d'un an après son apparition sur le marché canadien. Donc, la SiR ne serait accessible que pour les 25 ans et plus, nostalgiques de leur Civic Si de la fin des années 1980 et début 1990. Sauf que pour eux, les besoins ont changé. Une famille? La Civic SiR n'est pas le véhicule idéal. Les choses vont peut-être changer : il se pourrait que les nord-américains aient droit à la version cinq portes de la SiR. Mais à quel prix?

La Honda Civic SiR est pourvue d'indéniables qualités, et son assemblage a été exécuté avec minutie, étonnant car elle est construite en Angleterre, pays qui n'est pourtant pas réputé pour livrer des automobiles assemblées avec le plus grand soin. Une chose inquiète : la durabilité du moteur. Malgré que sa consommation demeure raisonnable, celui-ci délivre toute sa puissance à 6,500 tr/min, soit à la limite de la plage rouge du tachymètre qui commence à 6,800 tr/min. Pourtant, Honda assure qu'avant 178,000 kilomètres, seuls l'huile et les différents filtres devront être changés.

Bref, Honda a fait une erreur avec la Civic SiR. Des équipements en option auraient allégé la facture tout en intéressant davantage le public. Et si la compagnie avait eu la clairvoyance de proposer un modèle équipé du moteur standard 1.7L et des niveaux d'équipements semblables à la berline et au coupé, la Civic hatchback aurait fait forte concurrence à la Toyota Echo hatchback.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>