Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Honda Insight 2005

8-4-2005

by Justin Couture , Canadian Auto Press

Avec l'Insight, toute l'information est contenue dans un joli panneau d'indicateurs numériques. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Des quelques passagers curieux qui m'ont accompagné au cours de cette semaine, la plupart n'avaient aucune idée de rouler dans une voiture hybride avant que je leur en fasse mention. Contrairement aux Toyota et aux Ford à assistance électrique, il n'y a pas d'écran à cristaux liquides gargantuesques qui vous bombarde d'informations sur le travail interne du système de propulsion électrique pour vous distraire. Avec l'Insight, toute l'information est contenue dans un joli panneau d'indicateurs numériques. La section centrale appartient à l'indicateur de vitesse numérique, qui affiche d'énormes chiffres de couleur orange, ainsi qu'à l'affichage de la consommation d'essence, qui a la capacité de garder un oeil sur vos habitudes de conduite. De chaque côté, on retrouve des indicateurs numériques ronds, comprenant le tachymètre, et les indicateurs de température du moteur et bien sûr, de niveau d'essence et des piles. Malgré qu'il n'y ait pas de graphiques distrayants, le conducteur est maintenu au courant des fonctionnements internes de l'IMA par un indicateur montrant que le système est en mode de recharge ou fournit de la puissance, et dans quelle proportion. C'est un peu beaucoup d'informations à prendre tout à la fois, compte tenu des couleurs vertes et ambrées dignes des écrans Tandy des années '80 du tableau, mais vous vous y ferez rapidement.

Avec seulement deux sièges, et un hayon massif et profilé, l'Insight est une voiture raisonnablement pratique, tout comme peuvent l'être la plupart des voitures de ville. Il y a un peu d'espace derrière les sièges, tout juste ce qu'il faut pour y placer quelques magazines ou un porte-documents mince, mais les sacs, l'ordinateur portable et les autres bagages devront prendre place dans le coffre au plancher haut, mais plat, sous un filet de retenue. L'espace de chargement total est d'un respectable 461 litres (16,3 pieds cube). Si vous avez besoin de plus d'espace, ou avez des choses à placer loin des regards indiscrets, le plancher se relève pour faire place à un espace équivalent à celui d'une glacière - une brillante alternative à un cache-bagages coulissant, et il peut contenir un intéressant 57 litres (2 pieds cube) de vos choses. Mais faites attention à ce que vous emmenez, parce que l'Insight n'est pas un chameau; son châssis mince aurait peine à tenir tout ce qui pourrait dépasser le poids de deux passagers ainsi que d'une ou deux valises.

Alors que la plupart des propriétaires d'Insight seront emballés par son remarquable système IMA, quelques-uns rendront hommage à l'une de
L'espace de chargement total est d'un respectable 461 litres (16,3 pieds cube). (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
ses autres caractéristiques hautement impressionnantes, sa carrosserie. Elle peut sembler relativement conventionnelle, mais l'Insight est faite des mêmes matériaux que la NSX à moteur central, de Honda. Des poutrelles d'aluminium rigides, à six côtés, forment les supports principaux du châssis, lesquelles sont reliées entre elles par de solides raccords moulés. Les avantages de l'utilisation de l'aluminium sont au bénéfice de la Honda pour les mêmes raisons que son potentiel de performance élevé - de la solidité sans un poids excessif. La petite carrosserie de l'Insight ne pèse que 150 kilos (330 livres), ce qui représente une économie de poids de 40 pour cent comparativement à un châssis équivalent en acier. Les seules concessions à cet assemblage sont la légèreté surréaliste des portières, et le bruit métallique qu'elles font quand on les ferme, mais malgré cela, l'Insight est solide, tout comme n'importe quelle Civic ou Accord.

Fière de revendiquer son titre de premier véhicule hybride à être commercialisé en Amérique du Nord, l'Insight demeure l'une des voitures les plus étranges sur la route. (Photo: Justin Couture, Canadian Auto Press)
Fière de revendiquer son titre de premier véhicule hybride à être commercialisé en Amérique du Nord, l'Insight demeure l'une des voitures les plus étranges sur la route, refusant de se mêler et de passer inaperçue comme le font les Civic et Accord Hybrid. Elle représente un cas clair et net où les formes suivent les fonctions - la tâche de l'Insight est de combattre la résistance aérodynamique, et de ce fait, le stylisme est relégué à un rôle secondaire. La partie avant est très typique des Honda, avec des phares profilés et inoffensifs, mais les choses commencent à devenir bizarres avec ses ailes avant en forme de coquilles, ses puits de roues arrière recouverts et son hayon qui se referme de chaque côté. Tout cela au nom de l'aérodynamique, bien sûr, et l'Insight livre la marchandise, fendant l'air avec un coefficient de traînée aérodynamique de 0,25 seulement. Ceci jumelé au système IMA, et à une sous-carrosserie plate, l'Insight exige 30 pour cent moins d'énergie pour rouler à des vitesses d'autoroute que la voiture économique conventionnelle.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>