Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Kia Rio 2006

10-18-2005

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Mais alors que je marmonnais mon mépris silencieusement dans la nuit, je fus également très impressionné de constater à quel point la petite voiture arrivait à composer si facilement avec les éléments déchaînés que nous lançait Mère Nature. Même à des vitesses élevées sur des routes inconnues, et ainsi forcé à se commettre dans des manoeuvres de
La Rio fut une compagne de voyage loyale, maintenant son adhérence au tarmac détrempé à tout prix. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
dernière minute qui auraient sans aucun doute déstabilisé son prédécesseur, tout comme certaines autres voitures qui coûtent des milliers de dollars de plus, la Rio fut une compagne de voyage loyale, maintenant son adhérence au tarmac détrempé à tout prix, les essuie-glace dansant silencieusement et balayant le pare-brise à un rythme constant et rapide, les sièges chauffants au maximum et l'air froid me frappant le visage, les premiers pour me tenir au chaud, et la seconde pour me tenir réveillé. Ce fut une route éprouvante, mais au cours de laquelle mon admiration pour la petite sous-compacte de Kia a rapidement grandi.

La journée suivante fut chaude et ensoleillée, le ciel bleu perçant à travers quelques nuages de bas niveau, une mise en scène idéale pour soumettre la Rio à différentes séries de tests. J'ai commencé, avec un navigateur, cette fois, en la personne de Brian Kim, directeur de la planification des nouveaux produits chez Kia Canada, que j'ai eu le plaisir de connaître lorsqu'il travaillait chez Hyundai. Brian a non seulement été
Les sièges chauffants au maximum et l'air froid me frappant le visage, les premiers pour me tenir au chaud, et le second pour me tenir réveillé. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
très serviable avec le livre de routes, mais il en savait aussi davantage sur la Rio que tous les autres présents à l'événement. J'en ai d'ailleurs profité pour lui poser quelques questions.

La première fut, "Pourquoi il n'y a pas de freins ABS?" À ce qu'il semble, Kia Canada a choisi de ne pas les inclure dans le but de garder le prix au plus bas, mais ils avaient le choix puisque la division américaine du manufacturier sud-coréen offre les freins antiblocage à titre optionnel. Était-ce la bonne décision? Difficile à dire, mais Toyota et Hyundai offrent les ABS sur leurs modèles sous-compacts Yaris (qui remplace l'Echo Hatchback) et Accent, respectivement. Hmmm, oui, il faut spécifier que Kia a néanmoins ajouté un servofrein plus gros pour de meilleures performances, comparativement à l'ancienne Rio, avec une distance de freinage, de 100 km/h à zéro, réduite de 41,4 à 40 mètres (135,8 à 131,2 pieds).

J'ai conduit à travers certaines des pires conditions météo que je puisse me souvenir le soir précédent, et je n'ai jamais eu besoin d'autre chose que du simple système de disques à l'avant et de tambours à l'arrière, qui vient de série à travers toute la gamme Rio. Par contre, je n'ai jamais eu à sauter sur les freins dans le but d'éviter une voiture en sens inverse ou
De toutes façons, les routes étaient sèches et le moteur de 1,6 litres à DACT et 16 soupapes, avec ses 110 chevaux et ses 107 livres-pied de couple, m'a séduit. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
un chevreuil dans le rayon d'éclairage des phares, je ne peux donc pas commenter l'efficacité des freins lors d'une manoeuvre de panique. C'est sûr qu'un conducteur d'expérience peut souvent arrêter à l'intérieur d'une distance plus courte s'il utilise des freins sans ABS, en modulant la pédale des freins, mais la plupart d'entre nous n'agissons pas d'une telle façon même en sachant comment faire, mais nous réagissons plutôt instinctivement en sautant sur la pédale de freins, tout en tournant le volant dans la direction opposée à celle où l'on devrait aller. Que puis-je dire de plus? Plusieurs parmi nous sommes tout simplement équipés d'une prédisposition à tout bousiller quand vient le temps de conduire.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 >>