Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Mazda3 2004

10-16-2004

by Antoine Joubert , Auto123

Pour ceux qui désirent éviter un tel tracas, il est également possible d'opter pour la Mazda3 Sport, qui n'est en fait qu'une version à hayon de la berline. Même si la voiture est plus courte et que son volume de chargement est inférieur à celle de la berline, l'ouverture du coffre est évidemment plus grande, ce qui permet d'y placer n'importe quel objet susceptible d'occuper l'espace disponible.

Comme dans le cas de la Protegé, la Mazda3 est offerte en trois versions, soit GX, GS et GT. La première, uniquement disponible en berline, est la seule à être livrée avec des jantes en acier et enjoliveurs de roues. La seconde, se distingue esthétiquement par ses jantes en alliage, ses moulures latérales et ses poignées de porte de couleur assortie. Finalement, la GT propose une allure plus sportive, comprenant des jantes de 16 pouces. Sur ce modèle, il est possible d'opter pour un groupe d'options appelé GFX, incluant les jantes de 17 pouces, les feux antibrouillards, une calandre de couleur assortie, des jupes latérales et un toit ouvrant. Elle est donc disponible dans un large éventail de modèles.

Malheureusement, avant même de prendre la route à bord de cette intéressante compacte, j'ai dû me rendre à l'évidence que Mazda a choisi de couper dans les dépenses en concevant la 3. La finition extérieure est sans reproche et la qualité de peinture est supérieure à la moyenne, mais la tôlerie utilisée pour les panneaux de carrosserie est si mince, que le simple fait de s'accoter sur une portière suffit parfois à l'enfoncer. Donc, il est presque certain qu'une version GX dépourvue de moulures latérales aura droit à son lot de petites bosses après quelques mois, si elle reçoit par exemple les petits chocs des portières d'un stationnement public. De plus, qu'en sera-t-il de la rouille après quelques années ? À suivre.

Habitacle
Malgré des dimensions réduites, la Mazda3 propose un habitacle relativement spacieux. Le dégagement pour les bras et les jambes est exceptionnel à l'avant comme à l'arrière, ce qui n'est pas nécessairement le cas de toutes ses rivales. Cependant, les adultes de grande taille prenant place à l'arrière devront négocier avec une garde au toit réduite, particulièrement sur la berline, dont l'arche du toit arrondi n'améliore pas la situation. Hormis ce détail, l'espace général est plus qu'acceptable, et ce, tant au niveau des occupants que des espaces de rangement.

Contrairement à plusieurs voitures, il n'y a pas que la carrosserie qui séduit. L'habitacle, fort accueillant, est de loin le plus original et le plus moderne en matière de style, qu'il m'ait été donné de voir dans une compacte. La planche de bord, bien dessinée, possède un bloc central très esthétique où se regroupent les contrôles du système audio et de la ventilation. Malgré quelques commandes peu conventionnelles de la radio, j'ai apprécié l'ergonomie générale et le petit écran placé au sommet de la console centrale. En ce qui concerne les cadrans indicateurs, ils sont faciles à consulter et leur éclairage rouge et bleu donne un effet jeune et dynamique très agréable.

Comme la 3 se veut une compacte sportive, il est normal d'y retrouver une position de conduite idéale. L'ajustement lombaire et en hauteur du siège favorise une position optimale, tout comme le volant inclinable et télescopique, offert de série. Les sièges sont bien dessinés, offrent un confort supérieur à ceux de la Protegé, et possèdent de bons supports latéraux. Cependant, le tissu utilisé, quoique très esthétique, pourrait être de meilleure qualité. Mais bon, j'ai toujours dit que la voiture parfaite n'existait pas !
<< 1 - 2 - 3 - 4 >>