« Je ne sortirais pas ma Porsche par le temps qu'il fait! » s'est exclamée la serveuse du café où je me suis arrêté en attendant la tempête de neige. Une passionnée, elle avait aperçu ma
911 Carrera à travers les quelques flocons qui avaient commencé à tomber.
|
Pour 2009, ils ont tous vu leurs carénages avant et arrière subtilement redessinés |
Ma mission ce soir-là était simple : découvrir comment la légendaire Allemande se débrouillerait dans une tempête de neige du Nord de l'Ontario. Chaussé de pneus d'hiver, mon bolide emprunterait les routes 400 et 69 entre Barrie et Sudbury et passerait directement par ce que les automobilistes ontariens désignent la « ceinture des neiges ».
- Vous conduisez une Porsche?!
- Non. Je veux dire SI j'en conduisais une. Ce serait génial.
- Mets-en. Un grand café, trois laits, s'il vous plaît.
J'ai patienté une heure. La neige est arrivée, lentement d'abord, puis en gros flocons épais qui prenaient le paysage d'assaut.
Sur la glaceDes heures de conduite dans la grosse neige sur des routes principales et secondaires ont suivi. En plus de la stabilité assurée par le moteur arrière, un serviable système de contrôle de la stabilité a vite fait de désamorcer tous les cas de patinage et de dérapage avant qu'ils posent problème, tout en conservant la vitesse nécessaire pour avancer, au besoin.
La 911 accélère et se déplace relativement bien en conditions glissantes. Elle est loin d'être « partout sur la route » ou « épeurante », comme le prédisaient les autres conducteurs à la station-service de Nobel. En revanche, ce n'est pas une Jeep Grand Cherokee non plus.
L'adhérence n'a jamais été un problème. Avec un peu de prudence et des pneus appropriés, la 911 Carrera relèvera adroitement la plupart des défis hivernaux. En effet, grâce à un moteur surplombant les roues motrices, la 911 décolle d'un feu rouge comme une berline à traction. On peut également opter pour un modèle à traction intégrale, baptisée la 911 Carrera 4.
|
Avec un peu de prudence et des pneus appropriés, la 911 Carrera relèvera adroitement la plupart des défis hivernaux. |