Depuis maintenant 60 ans,
Porsche a fait sa marque dans l'industrie de l'automobile. Tout a commencé en 1948, alors qu'un dénommé Ferry Porsche, le fils de Ferdinand, était à la recherche de sa voiture de rêve. Ne parvenant pas à trouver chaussure à son pied, il a décidé de construire son propre bolide. Le 8 juin 1948, un premier prototype Porsche a obtenu l'autorisation de rouler.
Pendant ces 60 ans, le constructeur de Stuttgart a connu des hauts et des bas. En 1992, Porsche était au bord du gouffre, et son indépendance était remise en question. Heureusement, les choses ont été prises en main. On a donc procédé à une restructuration majeure de l'entreprise en plus d'apporter des changements à la gamme de modèles.
|
Le premier modèle Targa (année modèle 1967) |
En 1995, la situation s'est rétablie et n'a cessé de croître depuis. À ce jour, la santé financière de Porsche n'a jamais été aussi bonne. C'est ce qui a permis à l'entreprise de prendre de l'
expansion. Actuellement, Porsche détient 31 % des actions du groupe Volkswagen et est sur le point d'en acquérir 20% supplémentaire d'ici la fin de l'année. En plus de s'illustrer sur la route, Porsche a également connu un énorme succès en piste, notamment avec ses 16 victoires au célèbre 24 heures du Mans.
Fière de son succès, le fabricant allemand continue d'aller de l'avant en déployant sans cesse des efforts dans la réduction des gaz à effet de serre. De plus, Porsche travaille depuis plusieurs années à réduire la consommation de carburant de ses véhicules. D'ici 2012, on prévoit l'abaisser de 20 %, notamment grâce à la technologie hybride.
Afin de rendre accessible à tous son glorieux passé, le constructeur allemand travaille actuellement à la construction d'un tout nouveau musée, qui sera érigé à Zuffenhausen, la ville où sont assemblées les Porsche.
Photos : Porsche