Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Subaru B9 Tribeca 2006 (Extrait vidéo)

12-3-2005

by Mathieu St-Pierre , Auto123.com

Mécanique

(Photo: Mathieu St-Pierre, Auto123.com)
On ne retrouve qu'un seul moteur sur la fiche technique du Tribeca. Emprunté au Outback, il s'agit d'un moteur à six cylindres à plat (H6) de 3,0 litres qui développe 250 chevaux à 6600 tr/min et un couple de 219 lb-pi à 4200 tr/min. De même, une seule transmission est offerte, soit une automatique à cinq vitesses avec mode manuel. La suspension robuste et surélevée est indépendante aux quatre roues. Tel qu'évoqué précédemment, le véhicule repose sur une traction intégrale symétrique à prise constante qui emploie un différentiel central autobloquant à contrôle électronique. Des freins à disque ventilé sont situés aux quatre roues, ces dernières mesurant 18 pouces de série.

Sur la route

Le moteur H6 livre une performance surprenante. Je croyais qu'il aurait besoin de toute sa puissance pour entraîner efficacement le véhicule de plus de 1900 kilos, mais ce n'est pas le cas. À une époque où les V6 de 3,5 litres font la loi, le moteur du Tribeca fait un très bon usage de sa cylindrée de 3,0 litres. Un moteur plus puissant aiderait sans doute à combler le manque de couple à bas régime et ainsi améliorer la performance globale. La transmission est fluide en général, bien que ses
(Photo: Mathieu St-Pierre, Auto123.com)
mouvements soient quelque peu saccadés entre la 1ere et la 2e vitesse ainsi qu'entre la 2e et la 3e, surtout par temps froid. Au terme de ma semaine d'essai, le véhicule avait consommé une moyenne de 15 litres d'essence par 100 km.

La pédale de frein est ferme et les freins eux-mêmes sont puissants. Le feedback de la pédale contribue certes à rehausser le sentiment de confiance du conducteur. Par ailleurs, la direction est précise et bien pesée, ce qui favorise la conduite immensément civilisée du Tribeca. La suspension est davantage accentuée sur le roulement que la performance tout-terrain; l'amortissement est contrôlé et confortable. Par rapport au Forester, le débattement est moindre, ce qui entraîne un plus faible tangage dans les courbes. D'ailleurs, le véhicule offre une grande sensation de solidité et de robustesse. Il faut dire que la traction intégrale de Subaru travaille de façon remarquablement efficace et sans heurts. Le constructeur japonais a privilégié un certain niveau de sécurité au détriment d'un plus grand plaisir de conduite en ne permettant pas au système de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) d'être complètement désactivé.

Sécurité

(Photo: Mathieu St-Pierre, Auto123.com)
Le Tribeca possède de série des coussins gonflables avant et latéraux ainsi que des rideaux latéraux, un système de freinage à antiblocage avec répartition électronique de la force de freinage, un dispositif de contrôle de la traction et de la stabilité de même que des ceintures à prétendeurs et limiteurs de force. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, l'agence américaine de sécurité dans les transports) lui a donné une cote de 5 étoiles sur 5 à toutes les places lors de ses tests de collision frontale et latérale. L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS, l'institut d'assurance pour la sécurité dans les transports) n'a pas encore classé le Tribeca.
<< 1 - 2 - 3 >>