CARROSSERIE
Suzuki offre trois versions de son Vitara :
le Vitara et le Grand Vitara, qui vous proposent la même habitabilité intérieure, et le Grand Vitara V6, un peu plus large, plus haut et plus long que le Vitara. Avec un empattement plus court de 28 centimètres, le modèle cabriolet livrable uniquement en configuration deux portes, se distingue par ses dimensions extérieures réduites. Sans son toit de toile, le cabriolet est mignon comme tout et son joli minois plaira à une clientèle jeune. Avec leur toit rigide et leurs formes équarries qui sont le propre des utilitaires, ses deux grands frères font plus sérieux. La version cabriolet à quatre roues motrices vise le marché des Jeep TJ avec des prix plus avantageux, mais aussi avec une puissance moindre, il faut bien le dire. Le Grand Vitara évolue dans le créneau des Honda CR-V et Toyota RAV4. Son jumeau, le Tracker, joue sur le même terrain, à prix fort concurrentiel.
MÉCANIQUE
La version cabriolet offre deux motorisations : un petit quatre cylindres de 1,6 litre livré exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle, ce qui en fait une championne de l'économie d'essence. Mais il ne faut pas espérer de miracles côté performances : à la place de l'indicateur de vitesse, un calendrier serait plus approprié. Le moteur de 2 litres, le même que celui du Vitara quatre portes, peut être couplé à une transmission automatique. Puis on trouve un V6 de 2,5 litres, réservé exclusivement au Grand Vitara. L'avantage des Suzuki Vitara réside dans le fait qu'ils possèdent une boîte de transfert permettant d'utiliser les quatre roues motrices au besoin et surtout, de passer en mode bas régime. Cela leur permet de franchir aisément des obstacles et des côtes abruptes. Une combinaison de freins disques/tambours, munie du système ABS, équipe tous les modèles. Côté remorquage, le cabriolet se contentera de tirer une petite remorque du type 4x4 avec ses 450 kilos de capacité ; ses deux grands frères pourront tracter 680 kilos.
COMPORTEMENT
Le Grand Vitara que nous avons essayé se comporte bien en ville et sur les routes secondaires. Toutefois, en raison des roues de 16 pouces, il sautille constamment. On s'y fait, mais il faut avoir le coeur solide. Hors route, il démontre d'excellentes qualités de grimpeur grâce à son couple et à sa boîte de transfert. Son étroitesse constitue également un plus hors des sentiers battus.