Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Volkswagen Jetta TDI 2009 : essai routier

9-16-2008

by Michel Deslauriers , Auto123.com

La Jetta a toujours été une voiture pour les conducteurs, du moins, en ce qui concerne les voitures compactes. On doit admirer la direction précise, la boîte de vitesses à 6 rapports efficace et les bons « réflexes » de la voiture. Elle n'est pas aussi divertissante qu'une Mazda3, ou du moins, la Jetta ne vous incite pas à adopter une conduite sportive, mais elle est définitivement une bonne routière sur de longues distances.

Ce qui n'a pas changé, c'est la sensation de solidité et la qualité d'assemblage rigoureuse.

Pas assez nouveau
Outre le moteur diesel, il n'y a pas grand-chose de changé sur la Jetta 2009. La qualité de la finition a été revue, mais, en principe, la voiture semble identique depuis que la génération actuelle est arrivée au Canada au printemps de 2005 comme modèle 2006.

C'est personnel, mais je trouve que la Jetta a une allure un peu trop conservatrice. Soyons clairs : il s'agit d'une voiture élégante qui offre une finition très soignée, mais j'aurais aimé que le modèle 2009 reçoive un remodelage quelconque, aussi mineur soit-il. Au moins, on a l'impression d'acheter une voiture neuve.

Ce qui n'a pas changé, et ce qui ne devrait l'être pas non plus, c'est la sensation de solidité et la qualité d'assemblage rigoureuse. La Jetta coûte peut-être plus cher que d'autres berlines compactes, mais on en obtient pour son argent. Les portes ferment comme celle d'un coffre-fort, et le tableau de bord ainsi que les panneaux de porte à bas reflets sont attrayants.

Faisons le calcul
Il y a une différence de 2 300 $ entre une Jetta 2.5 et une TDI. Au moment d'écrire ces lignes, le carburant ordinaire et le diesel sont plus ou moins au même prix, à environ 1,40 $ le litre. Attendez-vous à économiser aux environs de 3 litres aux 100 kilomètres si vous optez pour le diesel.

Si vous conduisez 25 000 kilomètres par année, vous récupérerez la différence en deux ans à peine. Roulez 50 000 kilomètres annuellement, et le moteur TDI commencera à travailler en votre faveur après un peu plus d'un an. Deux choses à retenir, en passant : le prix du diesel ne fluctue pas autant que le carburant ordinaire, et, comme la communauté en ligne d'Auto123.com me le rappelait, les modèles TDI conservent une meilleure valeur de revente.

Concurrence
La Jetta TDI affiche un prix de base de 24 275 $, et ce modèle Comfortline à l'essai se vend 26 775 $. Pour cette somme supplémentaire, on obtient notamment des jantes en alliage, des sièges avant chauffants, un changeur de 6 CD/MP3, un accoudoir central ainsi qu'un volant et un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir.

Si vous conduisez 25 000 kilomètres par année, vous récupérerez la différence en deux ans à peine.
<< 1 - 2 - 3 >>