2005 Nissan Altima
Vous voyez la différence?
Avec les bons conseils et le soutien économique de Renault, Nissan n'a pas mis beaucoup de temps à retrouver le chemin de la rentabilité. Enlisé jusqu'au cou à la fin des années 90 dans un marasme financier comparable à celui de l'État providence, le géant japonais a réussi de justesse à toucher le fond. Heureusement, la bouée lancée par Renault était solidement attachée au navire français et le maître-nageur Carlos Ghosn est un as de la réanimation. Sans ce bouche-à-bouche financier, Dieu seul sait si le sort de Nissan n'aurait pas été similaire à celui du sud-coréen Daewoo. Pour refaire surface de ces eaux troubles, Nissan a présenté au début des années 2000 une panoplie de nouveaux modèles dont le premier fut l'Altima. Acclamée par plusieurs critiques comme étant la voiture de l'année en 2001, il faut avouer que depuis cette nomination l'étoile de l'Altima avait pâli. À l'époque, tant les journalistes que les acheteurs avaient eu beaucoup de mal à ne pas s'exciter devant les formes aguichantes de cette beauté sur quatre roues. En effet, rares étaient ceux et celles qui ne s'étaient pas exclamés avec des oh ! et des ah ! à la vue de cette silhouette qui a servi d'inspiration au restylage complet de la gamme Nissan. De plus, les motoristes avaient joué d'audace en lui boulonnant les moteurs quatre cylindres et V6 les plus puissants de la catégorie.
Ces caractéristiques avaient d'ailleurs égratigné l'ego de l'ancienne Maxima en plus de donner un sérieux coup de vieux aux Honda Accord et Toyota Camry qui dominaient alors outrageusement les compactes. Qui plus est, à l'époque il était mal vu de critiquer l'enfant prodige de Nissan. Pourtant la finition intérieure était imparfaite et le comportement routier demandait une main de fer pour contrôler l'effet de couple du volant que la fougue des chevaux-vapeurs transformait en une bête indomptable. Mais voilà. Le temps a passé et les critiques se sont multipliées. La lune de miel étant maintenant chose du passé, Nissan présente une Altima légèrement rafraîchie sous le millésime 2005.
Malgré les prétentions des stylistes de Nissan, il faut un oeil averti pour différencier le modèle 2005 des années antérieures (2001-2003). En regardant de plus près, la distinction la plus notable est la partie avant où la grille supérieure et le capot nervuré s'inspirent de la Maxima. De même, on remarque que le pare-chocs et la grille inférieure ont été redessinés avec goût. À l'arrière, les changements sont moins évidents et concernent essentiellement la couleur des feux et l'ajout d'un ornement chromé au-dessus de la plaque.