Je suppose que l'approche plus conservatrice de la CSX (certains diront plutôt approche plus séduisante) suit une logique pour Honda, car le
|
Les phares au design unique de la CSX lui donne une allure totalement différente de celle de la Civic dont elle dérive. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
manufacturier japonais a choisi le design canadien pour introduire la Civic sur son propre marché. Oui, contrairement à la croyance populaire, Acura Canada n'a pas simplement rebaptisé une Civic japonaise pour lui donner le logo Acura. Elle a plus ou moins refait la conception de la voiture de A à Z. Le résultat est tellement convaincant que Honda du Japon l'a adoptée pour en faire sa nouvelle Civic. Tout cela parce que les Japonais sont traditionnellement plus conservateurs que les Nord-Américains ou les Européens en matière de design. Pour continuer avec les éléments spécifiques à la voiture, la CSX dispose de rétroviseurs exclusifs dotés d'un clignotant audacieux de forme triangulaire qui ont d'abord fait leur apparition sur la Civic Hybrid. En vérité, ils ont été prévus pour la petite Acura, mais ils ont été adoptés pour la Hybrid plus tard de façon à donner une allure plus moderne à la voiture équipée d'un groupe motopropulseur sophistiqué.
|
Pour le moment, la CSX demeure exclusive au Canada et une des rares voitures à être issue d'une situation exceptionnelle. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
Avec une histoire pareille, je pourrais croire que ceux qui sont reliés de près au projet ont été flattés de constater que leur design a été choisi pour le marché japonais plutôt que celui de la Civic « globale ». D'un autre côté, ils doivent aussi être un peu froissés que la division japonaise ait pris le crédit pour une voiture qui a été dessinée par la division canadienne. En tout cas, la voiture n'est plus exclusive chez nous pour sa silhouette du moins.
Pour le moment, la CSX demeure exclusive au Canada et une des rares voitures à être issue d'une situation exceptionnelle. Après tout, avec une population totale inférieure à certains états américains, le Canada n'est pas ce qu'on appelle un lieu idéal afin de rentabiliser de tels efforts pour mettre au point un véhicule réservé pour son propre marché. Toutefois, la CSX tombe dans le territoire des voitures compactes, une catégorie qui s'approprie non moins de 25% des ventes canadiennes de voitures neuves. Étant donné que le prix de l'essence se situe aux alentours de un dollar et qu'il subira une nouvelle flambée tôt ou tard, les consommateurs auront tendance à choisir des véhicules plus économiques. La CSX fait partie de ceux-là en offrant un rendement similaire à celui de la Civic au niveau de la consommation, mais sous une marque de prestige, avec un équipement plus relevé et une allure unique qui lui permettent de se distinguer.
|
La CSX tombe dans le territoire des voitures compactes, une catégorie qui s'approprie non moins de 25% des ventes canadiennes de voitures neuves. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press) |
|
Contrairement à l'ancienne EL qui était pratiquement identique à la Civic sous la carrosserie, la nouvelle CSX est non seulement moins semblable à la Honda que son prédécesseur vue de l'extérieur, mais elle est différente sous le capot. En effet, au lieu d'emprunter le moteur de 1,8 litres moins puissant de la Civic, la CSX utilise un moteur 4 cylindres de 2,0 litres à DACT de 155 chevaux. Ce dernier reprend le système de contrôle des soupapes i-VTEC de Honda qui comprend le système VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) enrichi du système VTC (Variable Timing Control). Comme il le fait dans la nouvelle Civic, le système i-VTEC améliore les performances sur une plus grande plage de régime sans porter ombrage aux directives environnementales et réduit la consommation de carburant. Avec ce plus gros moteur, Acura a jumelé sa transmission