|
Tous les passagers sont protégés par des rideaux gonflables latéraux. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
Des dispositifs de sécurité passive comprennent la panoplie complète de coussins gonflables en commençant par les coussins frontaux jusqu'aux rideaux latéraux en passant par les coussins latéraux intégrés aux sièges afin de protéger le thorax. C'est un système de protection intelligent avec des capteurs qui détectent la grandeur et le poids des passagers et désactive les coussins au besoin dans le cas où la présence d'un jeune enfant est décelée. Les enfants sont mieux protégés lorsqu'ils sont bien attachés au niveau des épaules dans un siège de sécurité bien arrimé au dispositif d'ancrage prévu à cette fin.
|
Le coffre affiche un volume total de 340 litres (12,0 pi3), idéal pour quatre sacs de golf, un vélo de montagne de 19 pouces ou une glacière de 72 pintes. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
La banquette arrière divisée 60/40 est rabattable si nécessaire pour agrandir l'espace de chargement et garder éventuellement une place pour un passager. Sans compter le volume gagné en rabattant le dossier arrière, le coffre affiche un volume total de 340 litres (12,0 pi3), idéal pour quatre sacs de golf, un vélo de montagne de 19 pouces ou une glacière de 72 pintes selon un communiqué de presse de Acura. Je n'ai jamais essayé d'y introduire spécifiquement un de ces items, mais à en juger visuellement, le coffre n'est pas trop petit.
|
La CSX est aussi spacieuse que certaines intermédiaires et est accommodante même pour des passagers plus corpulents. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
|
|
Sur ce point, je crois que la CSX devrait lorgner du côté des acheteurs de voiture intermédiaire. Elle est véritablement spacieuse à l'avant comme à l'arrière et devrait largement satisfaire leurs besoins à moins de transporter régulièrement des adultes à l'arrière, en l'occurrence des parents d'un certain âge. Les places devraient être plus que suffisantes à moins que vous soyez particulièrement corpulent. Pourtant, des collègues d'une stature plus imposante que la mienne n'ont pas formulé de plainte à ce sujet.
Personnellement, je crois que la CSX est idéale pour les Canadiens qui apprécient un peu de luxe, mais qui ne sont pas prêts à payer le gros prix, car le prix de base est raisonnable à 25 400$. À la pompe, la petite Acura est presqu'aussi frugale que la Civic conventionnelle. Elle est moins
|
La CSX est peu dispendieuse à l'achat et grâce à sa faible consommation de carburant, elle coûte moins cher à utiliser. (Photo : Trevor Hofmann, Canadian Auto Press) |
|
dure sur le portefeuille que les autres modèles compacts de luxe grâce à sa consommation qui se situe à 8,7 l/100 km en ville et à 6,4 sur l'autoroute avec la boîte manuelle. Ces chiffres passent à 9,5 et 6,5 avec la boîte automatique à 5 rapports. Il est à noter que ce sont des estimés très conservateurs comme pour tous les véhicules, alors n'espérez pas de voir les chiffres réels atteindre les mêmes valeurs dans la vraie vie. Par contre, ce qui est certain, la CSX sera plus économique que toute autre berline de luxe.