Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Chrysler 300 Limited 2005

8-12-2004

by Rob Rothwell , Canadian Auto Press

Les acheteurs qui optent plutôt pour le V6 de 3,5 litres de la Limited le trouveront plus qu'adéquat. En plus des 250 chevaux, le groupe motopropulseur à simple arbre à cames en tête et à quatre soupapes par cylindre est accompagné d'un couple retentissant de 250 lb-pi. Le moteur est remarquablement doux dans sa nouvelle application, certainement plus que tout autre produit Chrysler que j'ai eu la chance d'essayer. Dans des conditions normales de conduite, il performe sans trop gémir ni gronder inutilement. En appuyant l'accélérateur au fond, cependant, un grondement un peu moins agréable se fait entendre jusque dans l'habitacle. Ce moteur n'est pas aussi raffiné que certains des V6 offerts chez les compétiteurs de Chrysler.

Même si le féroce HEMI est jumelé à la boîte automatique à cinq vitesses, tel que mentionné, les deux V6 sont reliés à une transmission automatique à quatre vitesses. J'ai toutefois le plaisir de dire que cette dernière fonctionne admirablement. Les changements de rapports s'opèrent avec toute la douceur digne d'un véhicule de classe supérieure. Engager le véhicule en première vitesse ou en marche arrière n'est qu'une fluide transition de force et n'entraîne aucun bruit anormal. Une fois le véhicule en marche, la rétrogradation de rapports et le déploiement de la puissance de dépassement s'effectuent très librement lorsqu'on presse l'accélérateur au plancher. En somme, on se retrouve avec une douce combinaison de puissance et de couple qui garantie des heures de plaisir.

Cette douceur ou fluidité, appelez-la comme vous voulez, n'est pas exclusive à la transmission. En effet, les ingénieurs de Chrysler ont développé un calibrage de la suspension qui favorise la qualité de la conduite avant même le maniement à la Formule-1 - du moins pour ce qui est de la version Limited. La suspension entièrement indépendante contrecarre les chocs de la route avant qu'ils n'aient la chance de déranger les occupants de la voiture. De plus, la structure robuste de la 300 s'avère un bon allié pour encaisser les atrocités de la chaussée et les empêcher de nuire à la sensation de conduite. J'ai quand même un léger reproche à faire à la configuration avant. À l'occasion, les surfaces difficiles vont provoquer chez la suspension avant une réaction auditive qui, quoique acceptable pour cette classe de voiture, n'en est pas moins agaçante à la fin. Il faut dire que je suis extrêmement chatouilleux sur ce point. À mon avis, plusieurs véhicules équipés de bras MacPherson souffrent de cette "maladie", mais pas tous, d'où ma critique à l'égard de la Limited.

Par contre, la capacité de la 300 à isoler ses occupants du bruit de la route et du vent n'est certes pas déficiente. Sur la route, elle veille bien à tenir tout ce qui est à l'extérieur... à l'extérieur. La 300 procure une conduite paisible et tranquille qui est hautement appréciée chaque fois que les nerfs sont à bout ou que les sentiments sont à fleur de peau. Ajustez le contrôle de la température pour un climat optimal, insérez votre disque favori dans le lecteur CD/MP3 et voilà, la 300 devient votre bulle de détente.
<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>