Mais sous la montagne de caractéristiques de la 300 se trouve une âme qui peut inspirer autant qu'apaiser les esprits les plus infatigables. Chrysler n'a pas négligé l'agilité et le maniement au moment de s'attaquer à la qualité de conduite de la voiture, même s'il s'agit d'une grande berline en longueur et en poids. La 300 Limited n'adore pas la route comme une berline touring, mais elle se jète dans les changements de direction avec confiance et assurance. Un certain tangage latéral accompagne les transitions rapides mais, à chaque coin de rue, la 300 demeure plantée sur ses roues d'une manière très prévisible. Sa direction est un peu trop facilitée pour ceux qui veulent bien sentir et s'ajuster à la route, mais il faut rappeler encore une fois qu'on parle d'une voiture de luxe.
J'ai par ailleurs eu la chance de mettre à l'épreuve sur chaussées glissantes les technologies d'antidérapage et de contrôle de la traction de Chrysler. Ces systèmes ont livré un rendement sans faille et ne sont intervenus qu'aux moments appropriés. Un léger dérapage était même permis avant que "big brother" n'entre en scène et ramène tout le monde à l'ordre. Enfoncer la pédale de l'accélérateur à mi-virage sur une surface glissante pouvait provoquer un dérapage alarmant, mais en peu de temps le programme de stabilité électronique (ESP) de Chrysler a appliqué un freinage spécifique aux bonnes roues et une réduction du couple pour ramener la 300 dans sa ligne à la manière d'un instructeur de l'armée.
En complément du contrôle de la traction et des systèmes de stabilité du véhicule, un arrangement de freins à disque antiblocage aux quatre roues est offert. Le jeu de pédales est précis et procure un rendement solide. Si j'ai mentionné au tout début que la 300 donnait l'impression d'être plus grande qu'elle ne l'est réellement, je n'incluais pas dans cette description sa capacité de freinage. En effet, la 300 peut anéantir sa propre vélocité avec une ferveur qui fait mentir la catégorie dans laquelle elle se trouve. Les arrêts d'urgence s'effectuent en parfaite ligne droite et se contrôlent facilement. Il y a bien une certaine tendance à piquer du nez, mais celle-ci est surtout exagérée par le capot très allongé et visible de la 300.
Côté dispositifs de sécurité standards, Chrysler a muni la 300 et la 300C de coussins gonflables multimodes pour le conducteur et le passager avant. Ce rideau de sécurité peut facilement être renforcé par des coussins latéraux en option. Peu importe le nombre de coussins et la version de la 300 (base, Touring, Limited et 300C) que vous choisissez, il y aura une panoplie de caractéristiques de série. Fait très intéressant à noter, Chrysler a fixé un prix de base aussi bas que 29 995 $ pour la 300. Passer à la Touring bien équipée, à la Limited hautement fonctionnelle et enfin à la 300C dotée du fabuleux moteur HEMI de 340 chevaux peut être accompli pour seulement 42 995 $.