L'ancêtre des véhicules multisegments
Avec son profil allongé, sa configuration à six places et ses portes latérales arrière qui pivotent -- au lieu de coulisser comme sur une mini-fourgonnette -- le
Pacifica a été qualifié de «grand routier» par les gens de Chrysler lors de son
lancement en 2004 (ne pas confondre avec la «routière sport» de Mercedes, la Classe R).
|
La version Limited se démarque par un extérieur monochrome, des phares antibrouillard et des roues de 19 pouces. |
Pourquoi? Parce qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule utilitaire sport au sens traditionnel du terme et, malgré le fait qu'il soit assemblé à Windsor dans la même usine que les Dodge Caravan et Chrysler Town & Country, ce n'était pas une mini-fourgonnette non plus -- du moins, pas aux yeux de Chrysler.
En fait, l'histoire retiendra que le Chrysler Pacifica a été le premier véhicule multisegments dans l'industrie automobile. Depuis, les Acura MDX, Ford Freestyle, Mazda CX-9, Saturn Outlook/GMC Acadia/Buick Enclave et Subaru Tribeca de ce monde se sont multipliés à une vitesse fulgurante. Tous suivent les traces du Pacifica.
Mises à jour pour 2007Alors que la compétition est plus intense que jamais, Chrysler a décidé, pour 2007, de rehausser la performance, le niveau de sécurité ainsi que l'apparence extérieure du véhicule. Dans ce dernier cas, les changements se résument à des phares, un capot, des ailes, une calandre et un pare-chocs remodelés.
Le Pacifica de base se vend à partir de 34 945 $. À traction avant, il renferme un V6 de 3,8 litres développant 200 chevaux via une transmission automatique à cinq rapports. L'équipement de sécurité de série inclut des rideaux gonflables latéraux aux trois rangées, un programme de stabilisation électronique ainsi qu'un système antipatinage.
La version intermédiaire Touring, disponible à traction avant ou intégrale, et la version Limited à traction intégrale de série (46 215 $) complètent la gamme. J'ai d'ailleurs testé cette dernière.
Par rapport à la version Touring, le Pacifica Limited ajoute des sièges chauffants en cuir aux deux premières rangées, un extérieur monochrome, des phares antibrouillard, un capteur de recul, un toit ouvrant et un hayon à commande électrique, des roues de 19 pouces et, tel que mentionné, la traction intégrale. On retrouve aussi un V6 de 4,0 litres qui produit 53 chevaux supplémentaires.
|
Le V6 de 4,0 litres est un allié apprécié sur la route. |