* Cliquez ICI pour visionner une vidéo sur la Mazda3 GT *Le chiot joyeux |
Mazda3 GT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
Si mignon, si adorable, qui peut résister au charme d'un petit chiot grassouillet? Pas moi, en tout cas. Avec un caractère enjoué et autant d'énergie, un petit chien supplie pour aller faire de l'exercice, courir en rond et pourchasser son os en caoutchouc qu'on lui lance.
Je ne peux faire autrement que penser à une telle créature adorable lorsque je suis dans les parages de la Mazda3. Cette petite berline nerveuse déborde d'énergie, est agile sur pattes, et ne requiert pas beaucoup de Dog Chow pour continuer à courir.
EsthétiqueDans la plupart des cas, lorsque des constructeurs ont des modèles populaires et arrive le temps de les redessiner, ils deviennent prudents. Est-ce qu'ils devraient favoriser une approche sans risque pour l'esthétique, et ne dessiner qu'une simple évolution du modèle sortant? Ou bien, est-ce qu'ils devraient tenter le tout pour le tout, sortir une feuille blanche, et créer une voiture qui ressemble très peu au modèle qu'elle remplace? Malgré la popularité de la Protegé, Mazda a décidé de prendre une chance et concevoir une toute nouvelle voiture, et avec un nouveau nom.
Il a gagné son pari.
La Mazda3 n'est pas seulement une jolie berline et une belle familiale, mais elle se vend encore plus que la Protegé. Regardez attentivement la voiture : elle a vraiment l'air d'un petit chiot content. La ressemblance familiale est évidente, et les parties avant et arrière très courtes lui confèrent une apparence sportive. L'extérieur est amélioré dans ce cas-ci avec le groupe GFX optionnel, qui ajoute des pare-chocs distincts, des
|
Mazda3 GT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
moulures de bas de caisse, un toit ouvrant électrique, des phares antibrouillard différents ainsi que des jantes de 17 pouces entourés de pneus 205/50R17.
Le seul bémol, par contre, c'est que la voiture est victime de son succès; il y a tellement de 3 sur la route maintenant, que nous y sommes habitués. Mazda a accouché d'une très grosse portée de chiots...
Ah, en passant, si vous voulez reconnaître une 3 GT par rapport aux modèles moins chers, voici un indice facile : les feux arrière sont transparents avec des clignotants orange, au lieu des feux complètement rouges sur les modèles GX et GS.
MécaniqueSous le capot de cette version GT se retrouve le plus puissant de deux moteurs offerts dans la Mazda3. Les 160 chevaux et 150 livre-pieds de couple du quatre cylindres en ligne, de 2,3 litres et à 16 soupapes, sont plus que suffisants pour déplacer cette voiture avec autorité. Le moteur révolutionne rapidement, offre un bon couple à bas régime, et fait perdre l'adhérence des roues avant en peu de temps. Le levier de vitesse est précis et vous encourage de vous amuser avec les changements de rapports. La 3 GT accélère avec férocité, mais une fois rendus sur l'autoroute, on se rend compte des ratios de transmission plutôt courts;
|
Mazda3 GT 2006 (Photo: Michel Deslauriers, Auto123.com) |
le moteur devient un peu bruyant à haute vitesse, et le régime est élevé à partir de 120 km/h.
Le plaisir de conduite est un des points forts de la Mazda3. Sa direction rapide assure des transitions instantanées, elle n'a presque pas de point mort au centre, et vous pouvez facilement pointer le nez de la voiture où vous voulez. La suspension est un peu sèche sans être trop raide, et concède très peu de roulis de caisse dans les courbes. Le moteur généreux en couple vous permet de vous faufiler dans le trafic avec facilité. Si vous aimez la conduite sportive, vous aimerez la Mazda3.