Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Toyota RAV4 Sport V6 2006

9-29-2006

by Mathieu Germain , Auto123.com

Un véhicule utilitaire SPORT bien né

(Photo: Philippe Champoux)
On accuse souvent les véhicules utilitaires sport d'afficher une consommation de carburant élevée. De plus, les propriétaires de ce genre de moyen de transport, pour la plupart, n'ont que très rarement besoin des capacités hors route de leur véhicule. Par contre, le VUS offrent une capacité de remorquage souvent supérieure à la moyenne et un volume de chargement vaste.

Or, cette logique peut, en quelque sorte, s'appliquer à un autre type de véhicule : la voiture sport. Elle consomme également beaucoup de carburant, et les lois qui régissent l'utilisation des routes ne permettent pas au propriétaire d'une voiture sport de profiter de toute la puissance qui sommeille sous le capot. Son côté utilitaire est plutôt restreint, et ses qualités hivernales, plutôt gênantes. Mais quel plaisir de la cajoler et de la dorloter pour qu'elle brille de tous ses feux quand vient le temps de rouler à tombeau ouvert lors des journées chaudes de la saison estivale.

(Photo: Philippe Champoux)
Le Toyota RAV4 Sport V6 offre, à mon avis, le meilleur des deux mondes : des performances à faire rougir les conducteurs de voitures supposément sport et un côté pratique non négligeable.

Grâce à la puissance de 269 chevaux et au couple de 246 livres-pied de son moteur V6, ce VUS atteint les vitesses d'autoroute dans le temps de le dire et sans jamais s'essouffler. Il arrive que certains véhicules, bien que très prometteurs sur papier, ne soient pas tout à fait à la hauteur des attentes lors de l'essai. Cette situation est très souvent attribuable à une boîte de vitesses mal adaptée. Croyez-moi, Toyota a effectué un travail de maître avec cette boîte. Chaque rapport est exploité au maximum afin de tirer profit de toute la puissance mise à notre disposition. Résultat ? Des accélérations franches et des reprises énergiques. Un très léger effet de couple se fait sentir dans le volant durant les fortes accélérations, mais rien de bien dangereux. Ce menu titillement s'allie à la poussée ressentie pour offrir une sensation extrêmement plaisante.

(Photo: Philippe Champoux)
Les freins à disque aux quatre roues sont très efficaces et ne souffrent pas de l'évanouissement qui peut affecter d'autres véhicules lors de freinages intenses. L'antiblocage n'entre pas en fonction prématurément et la distribution électronique de force de freinage ainsi que l'assistance au freinage font partie de la liste d'équipements de série.

La suspension du RAV4 Sport V6 est rigide, mais offre tout de même un certain niveau de confort. Par ailleurs, elle propose une tenue de route de loin supérieure à celle des autres VUS de cette catégorie. Les pneus de série 55 permettent des virages prononcés sans broncher. Par contre, je doute très fortement de leur efficacité hors des sentiers battus. De toute façon, on a conçu cette version pour l'efficacité sur chemin asphalté.
1 - 2 >>