Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Toyota RAV4 2006

2-10-2006

by Trevor Hofmann , Canadian Auto Press

Un nouveau RAV4 plus grand, plus mature et plus sophistiqué

Le RAV4 de Toyota s'est avéré être un pionnier à son lancement en 1995 (en tant que modèle 1996). Il était petit, fougueux et, bien qu'il
Le RAV4 de Toyota s'est avéré être un pionnier à son lancement en 1995. En 2006, avec sa plate-forme allongée et son V6 robuste, il innove encore. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
ressemblait à un Jeep, sa vocation était davantage urbaine que tout-terrain. Les jeunes femmes demeurant en ville l'adoraient, tout comme les personnes qui recherchaient une alternative aux petites voitures économiques. La deuxième génération du RAV4 était un peu plus sophistiquée et, en raison de son style plus audacieux, elle plaisait davantage à une clientèle masculine. Il s'agissait également de l'un des VUS les moins assoiffés d'essence au Canada.

La recette n'a pas beaucoup changé pour la troisième génération, qui commence en 2006. Le client cible du RAV4 a vieilli un peu, il a une famille et il a tendance à transporter plus de bagages que par le passé. Tout ce qu'il désire dans un utilitaire sport est relativement demeuré inchangé; seulement, l'emballage est plus gros. Pour cette raison, ne vous
Le client cible du RAV4 a vieilli un peu, il a une famille et il a tendance à transporter plus de bagages que par le passé. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
surprenez pas si vous n'êtes pas capable de voir la différence au premier coup d'oeil. Lors du processus de création, Toyota s'est aperçue que ses clients aimaient bien le vieux RAV4. Alors, pourquoi changer une recette gagnante? La calandre et les phares à la verticale ne diffèrent pas tellement du modèle 2005. Même la partie inférieure du devant paraît identique.

Le scénario se répète à l'arrière, où le hayon ne semble pas avoir été modifié. La poignée à gauche, les charnières à droite, la lunette teintée et partiellement cachée par le pneu de secours et même l'emblème «RAV4» paraissent
Vu de l'avant ou de l'arrière, le tout nouveau RAV4 ne paraît pas vraiment différent du modèle 2005. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
inviolés. La principale différence, c'est la poignée de porte qui est un peu plus facile à saisir. Or, seuls les propriétaires de l'ancien modèle ou des journalistes vraiment attentifs aux détails pourraient le remarquer. Bref, le design a été conservé relativement intact.

Sur les côtés, par contre, c'est une toute autre histoire. Les lignes d'inspiration européennes (à la BMW X5) ont été abandonnées au profit d'une silhouette entièrement nouvelle et originale. Vous remarquerez aussi - assez facilement d'ailleurs - que le véhicule est nettement plus long que son prédécesseur. Si cela se trouve, vous
Sur les côtés, le RAV4 2006 est totalement différent. Il est nettement plus long que son prédécesseur et ses feux ont une forme tout à fait unique. (Photo: Trevor Hofmann, Canadian Auto Press)
apercevrez peut-être deux rangées de gamins assis à l'arrière en train de vous saluer. Toutefois, il est probable que le RAV4 soit en train de vous dépasser à vive allure, alors bonne chance pour remarquer autre chose que la couleur extérieure.

Évidemment, il y a moins de chances que le RAV4 qui vous dépasse soit un modèle de base avec moteur à quatre cylindres de 2,4 litres. Oui, ce dernier est plus puissant que l'ancien RAV4, mais seulement de cinq chevaux (166 comparés à 161), tandis que le couple est le même (165 lb-pi). Par surcroît, le nouveau modèle pèse 250 kilos de plus et il n'est plus disponible avec la transmission manuelle à cinq vitesses. Disons qu'il s'agit du petit écolo de la gang, alors que le modèle doté d'un V6 est un véritable hot rod.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>