Du point A au point B |
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
Il n'existe pas moins de 28 berlines intermédiaires sur le marché canadien en ce moment, si j'ai bien compté. C'est beaucoup ! Presque tous les constructeurs en offrent au moins une. Alors, quand on lance un nouveau modèle, il doit être bon, très bon.
Après avoir passé une semaine au volant de la Kia Magentis, redessinée pour 2007, je ne suis pas certain que la voiture ait ce qu'il faut pour se démarquer dans la catégorie des intermédiaires. Je ne dis pas que la Magentis est une mauvaise voiture, loin de là, surtout qu'elle est la soeur jumelle de la primée Hyundai Sonata.
D'abord, l'allure nouvelle de la voiture la rend difficile à trouver dans un stationnement de centre commercial. Son allure terne ne contribue pas à lui permettre de se démarquer dans la foule des intermédiaires. Elle peut constituer l'ultime voiture qui vous permettra de passer inaperçu partout où vous irez. Si Paris Hilton ne voulait plus être sous le feu des projecteurs (ce qui est peu probable), elle pourrait bien commencer par s'acheter une Magentis.
|
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
Mettez côte à côte une Magentis et une Sonata et comparez-les. Vous remarquerez qu'elles utilisent les mêmes portes. Les autres composants de la carrosserie sont un peu différents. En général, la voiture n'a pas de touches esthétiques qui la relient à l'image de la marque Kia. Elle n'est pas laide, mais juste un peu ennuyeuse. La vieille Magentis n'était pas une beauté frappante, mais au moins elle se distinguait un peu de la concurrence.
Cette voiture d'essai est équipée du moteur de base, un 4-cylindres en ligne de 2,4 litres qui développe une puissance de 161 chevaux et produit un couple de 163 livres-pied. Il est suffisamment puissant et procure des accélérations correctes à la voiture. Toutefois, le moteur ne produit pas beaucoup de couple à bas régime; il devient donc hasardeux de tenter de dépasser sur l'autoroute.
La boîte de vitesses automatique à 5 rapports fonctionne bien, et vous pouvez améliorer son temps de réaction en utilisant le mode manuel, de série dans toutes les Magentis. Fait ironique, la
Kia Rondo dont j'ai récemment conduite doit se contenter d'une boîte à quatre rapports avec le moteur de 2,4 litres, mais a semblé mieux faire le travail que la boîte à cinq rapports dans la Magentis. Le constructeur offre également un V6 un peu plus puissant de 2,7 litres. Toutefois, Hyundai garde le puissant V6
|
(Photo: Philippe Champoux, Auto123.com) |
de 3,3 litres de la Sonata pour elle. Ma moyenne de
consommation de carburant a atteint 10,4 litres aux 100 kilomètres, ce qui est convenable.
Le modèle Premium comprend également les systèmes d'antipatinage et de contrôle de la stabilité, utiles quand Dame Nature fait des siennes. Kia a aussi pris soin d'inclure les éléments de
sécurité, car chaque Magentis est pourvue de coussins de sécurité gonflables à l'avant ainsi que de coussins et de rideaux gonflables latéraux.
Il s'agit d'une voiture molle, car le réglage de la suspension est calibré pour le confort de roulement. On constate alors un certain roulis de caisse, et les pneus de 16 pouces crissent fréquemment dans les courbes serrées. La voiture reçoit des freins à disque ABS aux quatre roues et la répartition électronique de la force de freinage, mais la pédale est molle; quand on freine, on a l'impression d'être au volant d'une voiture d'occasion.