La Ridgeline s'est attirée des louanges lors des évaluations sur autoroute avec son comportement routier sur, son roulement doux et une absence presque totale de bruits de route et de vibrations. La portion hors route était éprouvante avec des sentiers tortueux, escarpés, profondément boueux, inondés, marécageux et assaisonnés d'immenses roches. La Ridgeline a surmonté les obstacles sans difficulté d'aucune sorte.
|
Honda Ridgeline EX-L NAVI 2006 (Photo : Lesley Wimbush, Auto123.com) |
|
Toutefois, le dessous du véhicule a été accroché plus souvent qu'à son tour, car la garde au sol de 8,2 pouces était la plus basse du groupe. La Ridgeline était également la seule à ne pas avoir un vrai différentiel autobloquant. Avec son système de traction intégrale VTM-4 qui privilégie la puissance aux roues avant (couple offert sur demande), elle a franchi de profondes ornières sans s'embourber et s'est suffisamment bien acquittée de sa tâche. Lorsque les votes ont été dépouillés, la Honda Ridgeline a été honorée du titre de Meilleure Camionnette en 2006.
Le V6 de 3,5 litres monté transversalement livre une cavalerie de 255 chevaux et un couple de 252 lb-pi, mais il ne dispose pas du système de désactivation des cylindres de la Accord Hybrid et de la Odyssey. Les acheteurs traditionnels de camionnette doivent sans doute être déçus de constater qu'il n'y a qu'un seul moteur qui soit proposé, une seule configuration de carrosserie et une seule longueur de caisse (5 pieds. C'est ça ou rien du tout).
Étant la plus large de l'industrie, la caisse a été conçue pour y ranger des panneaux de contreplaqués de 4x8, ou encore un VTT pleine grandeur (surtout ceux construits par Honda). Pas nécessaire d'avoir une doublure de caisse, car la caisse en composite est virtuellement indestructible. D'ailleurs, la démonstration a été faite lors de son dévoilement devant la presse automobile avec une chargeuse frontale qui y a déversé une bonne quantité de pierres sans endommager quoi que ce soit).
Il y a plusieurs innovations concernant cette caisse, dont une qui a fait esquisser un sourire à toutes les personnes à qui je l'ai présentée. Grâce à l'espace supplémentaire libéré par sa suspension arrière unique, on retrouve un coffre de rangement de 8,5 pi3 à l'épreuve de l'eau sous la trappe verrouillable dans la caisse de chargement. En plus d'accommoder la roue de secours et de se garder propre (sans sel, sans rouille et sans poussière), le coffre peut être drainé et présente une panoplie d'usages possibles comme le remisage d'un attirail de pêche ou des provisions pour le pique-nique. Ou alors, si on le remplit de glace, il peut tout simplement servir de glacière pour garder la bière au frais, pourquoi pas ?
L'accès au coffre de rangement et le reste de la caisse est facilité par le panneau arrière qui peut s'ouvrir de deux façons. Il peut basculer comme celui des camionnettes traditionnelles ou s'ouvrir de côté comme celui des voitures familiales de jadis.
Félicitations à Honda pour être sortie de son champ de compétence traditionnel. Sa première incursion dans le monde des camionnettes pleine grandeur a donné naissance à un véhicule innovateur et polyvalent.
N.B. : Des photos additionnelles de grand format sont disponibles dans l'album photo.