Mailing List
Get the latest news by email.

Your email:

New Members

In order to serve you better, select your area code in the drop down list below.

Aller à la version française

Essai: Honda Ridgeline EX-L NAVI 2006

8-4-2006

by Lesley Wimbush , Auto123.com

Honda Ridgeline EX-L NAVI 2006 (Photo : Lesley Wimbush, Auto123.com)

La console bien conçue peut adopter une variété de configurations. Elle comporte un grand compartiment de rangement qui peut s'agrandir en faisant avancer la partie avant laissant un espace caverneux pour y déposer un sac ou une même sacoche. La console est également munie d'un large accoudoir, d'un plateau dissimulé pour les petits articles qu'on garde dans une voiture. Il y a probablement assez de porte-gobelets de grandeurs et de formes variées pour y tenir une petite réunion corporative. L'assise de la banquette arrière bascule pour laisser apparaître un système de rail conçu pour maintenir un vélo de montagne en toute sécurité.

Construite sur une version modifiée de la plateforme de la Honda Pilot, la Ridgeline utilise une structure monocoque sur un châssis en échelle. Le fait que la cabine et la caisse ne soient pas séparées, mais entièrement intégrées contribue à un supplément de rigidité.

Une autre première dans l'industrie est que la Ridgeline est pourvue d'une suspension entièrement indépendante au lieu du traditionnel essieu arrière rigide supporté par des ressorts à lames aux extrémités. Contrairement à la plupart des camionnettes, il n'y a pas de vibrations ou de flexion de la caisse sur mauvaise route. Le résultat donne un véhicule équilibré et agréablement à conduire avec une tenue de route s'apparentant davantage à celle d'une automobile. La Ridgeline favorise la conduite sportive tout en inspirant confiance par la manière dont elle négocie les courbes.

Ce qui mène à la question inévitable... « Est-ce bien un camion ? » Ou est-ce un « anti-camion ? »

Honda Ridgeline EX-L NAVI 2006 (Photo : Lesley Wimbush, Auto123.com)


Les fervents amateurs de camionnettes domestiques se sont bien moqués de la Ridgeline lors de son lancement en la décrivant comme étant un poids plume, une nouveauté qui évoque davantage un VUS qu'une camionnette. Pourtant, la Ridgeline possède une charge utile de 1 100 lbs et une capacité de remorquage de 5 000 lbs.

Alors comment se classe-t-elle contre les marques de camionnettes domestiques qui depuis belle lurette, sont bien établies pour leur robustesse ?

Mis à part cet essai d'une semaine avec ma Ridgeline de haut de gamme, j'ai fait partie d'une équipe d'évaluation de camions lors des tests pour la voiture de l'année de l'AJAC l'automne dernier. Nous avons passé toute une journée à passer trois camionnettes complètement différentes au peigne fin : la Ridgeline, la Lincoln Mark LT et la Dodge Ram MegaCab.

À mon avis du moins, il est difficile d'évaluer et de comparer des véhicules qui visent des clientèles complètement différentes. De ce groupe, la Ridgeline était la seule à ne pas offrir de moteur V8 et qui fût dans sa version la plus dépouillée avec des sièges en tissus. Les autres concurrentes étaient toutes garnies
<< 1 - 2 - 3 >>