Dans cet ordre d'idées, j'aimerais rappeler une petite anecdote. Un jour, je conduisais une version limitée toute noire de la Five Hundred dans la région de Chicago. En avant de moi se trouvait une autre voiture Ford toute noire et derrière, un Expedition tout aussi obscur. Je ne pouvais me douter qu'il était rempli de gardes de sécurité du président régional de Ford d'Amérique du Nord, Joe Padilla. Ils semblaient tous un peu préoccupés par le fait que je me trouvais entre eux et la voiture de leur grand patron. Je me suis tassé sur le côté sans ralentir ma vitesse et l'Expedition a accéléré pour me dépasser. J'ai aussitôt repris ma place dans cette voie "express", tout en me demandant ce que le gars à l'arrière de nous dans sa Honda Accord pouvait bien se dire en voyant une berline Ford noire laisser le passage à un Expedition noir afin qu'il puisse rattraper une autre berline Ford noire. Que voulez-vous? C'est cool de jouer les agents fédéraux.
Mais revenons à nos moutons. Considérant la nature simple de la Five Hundred ainsi que sa fonctionnalité remarquable, j'ai de la misère à croire que Ford puisse ne la vendre qu'au détail. C'est en effet le plan de la compagnie, qui la voit comme un modèle destiné à changer la perception populaire voulant que les grandes berlines Ford ne sont bonnes que pour servir de taxis ou d'autos de police. Imaginez maintenant les nombreuses corporations automobiles ou compagnies de location de véhicules se faire dire: "Vous ne pouvez pas acheter 360 Five Hundred pour compléter votre flotte nationale de véhicules; vous devez plutôt aller chez un simple concessionnaire et vous en procurer une à la fois." Vous voulez rire! Il faut qu'il y ait une possibilité d'acheter en gros.
D'ailleurs, ce qui fait de la Five Hundred une excellente voiture familiale ou personnalisée est aussi ce qui fait que les directeurs de flottes veulent mettre la main dessus. Son prix est intéressant, d'abord et avant tout, et elle offre une accélération rapide, un bon maniement, une traction avant ou intégrale, une excellente économie d'essence, des améliorations notables dans l'habitacle (dont au niveau de l'espace disponible) ainsi qu'un coffre gargantuesque.
Et oui, avec une capacité de 595 litres, la valise de cette Ford peut contenir près d'une dizaine de sacs de golf, et ce, même si seulement cinq personnes peuvent s'asseoir dans la voiture. Quelques journalistes présents lors du lancement sont allés plus loin dans l'ironie, prétendant que le coffre de la Five Hundred pouvait renfermer "quatre ou cinq chaises roulantes; idéal pour le type de clientèle qui a le plus de chances de se laisser tenter par cette imposante berline".