Ford nous a montré à quel point ce système est le meilleur de la catégorie en nous conviant à des tests sur une petite route de gravier inclinée du Wisconsin. Il faut que je précise que l'essai en question était pour comparer le nouveau VUS multisegments, le Freestyle, à la Chrysler Pacifica et au Buick Rendezvous. Bref, même la berline Five Hundred a réussi à distancer la Pacifica du point mort jusqu'à mi-côte. Le Rendezvous n'a même pas été capable de décoller de ce point de départ; il a dû redescendre et prendre un élan pour pouvoir atteindre le sommet de la pente. C'est tout dire.
J'ai également été impressionné par les aptitudes de cette berline Ford, surtout en termes de maniement. La 300 s'est elle aussi bien tirée d'affaires sur le circuit qui nous était proposé, mais je sentais que la Five Hundred était plus légère et plus rapide à répondre lors des manoeuvres brusques. La Camry s'est montrée meilleure que ce à quoi je m'attendais; en fait, elle semblait dévorer littéralement la piste aménagée par Ford. Sa conduite s'est avérée très confortable, mais jumelée à son maniement, est-ce qu'on peut dire que sa performance globale est supérieure à celle de la Five Hundred? Pas vraiment. Cette dernière occupe la tête dans les deux catégories.
On n'insistera jamais assez sur l'importance d'un bon maniement, même dans les situations les plus corsées, surtout pour les acheteurs de la Five Hundred. Bien sûr, on retrouve un châssis agile idéal pour éviter des accidents, mais je prédis que la majorité sera davantage attirée par l'espace accommodant et le design plutôt joli de l'habitacle. La disposition des éléments du tableau de bord est efficace et l'ergonomie, splendide. La Five Hundred arbore aussi des plastiques de bonne qualité, particulièrement sur le tableau de bord et le haut des portes. Pas tout à fait dans la même classe que Volkswagen ou BMW, par contre, car l'intérieur de la Ford est recouvert d'un peu plus de plastique que la moyenne des grandes berlines. L'aspect tactile de la Chrysler 300 est plus intéressant dans l'ensemble, mais le tout revient à coût légèrement plus élevé.
Justement, la question du prix risque d'être un des points les plus significatifs de la Ford Five Hundred. En effet, elle n'est pas très dispendieuse considérant toutes ses caractéristiques. Commençant à seulement 29 295 $ (32 045 $ pour la version à traction intégrale), elle devrait séduire bien des consommateurs pour qui le prix est important. Ajoutons à cela l'avantage net au niveau de la consommation et ceux qui veulent réduire leur budget mensuel sans sacrifier l'espace abondant à l'intérieur devraient sérieusement considérer l'achat d'une Five Hundred.