Aménagement intérieur |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
L'habitacle sobre et élégant reflète parfaitement les lignes extérieures. La planche de bord est claire et bien aménagée de façon à offrir une ergonomie optimale. Vous n'y retrouverez cependant aucune fioriture ou trace d'originalité, comme c'est d'ailleurs le cas dans plusieurs habitacles nouvellement conçus par le numéro deux américain. En fait, seule la version Limited reçoit quelques appliques de faux bois, qui comme dans bien des voitures, présentent une apparence malheureusement un peu kitsch. Selon la version choisie, la voiture peut recevoir un équipement ultra complet. On peut notamment y retrouver une climatisation automatique à deux zones, des sièges chauffants à commande électrique, un pédalier ajustable, des commandes audio au volant, un ordinateur de bord et une chaîne audio compatible MP3 avec changeur de six disques.
Dans une version SEL comme celle qui nous a été confiée, la sellerie de tissu est d'excellente qualité et de belle apparence. Dans l'ensemble, l'assemblage comme la finition est impeccable, et représente une nette amélioration par rapport aux produits Ford d'il y a quelques années. J'ai d'ailleurs été fortement surpris par l'absence totale de cliquetis ou de craquements de toute sorte, ce qui confirme l'effort apporté quant à la qualité de construction. Certains plastiques demeurent néanmoins de qualité quelconque, mais ce n'est rien de moins que la concurrence.
|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Conscients de l'importance que la clientèle accorde à l'habitabilité de ce genre de véhicule, les ingénieurs de Ford ont donc fait tout ce qui était humainement possible afin d'optimiser l'espace disponible. Équipé de sièges baquets repliables à plat à la 2e rangée et d'une banquette également rabattable à plat à la 3e rangée, le Freestyle est un véhicule qui, comme le dit si bien le slogan, est bien pensé. De plus, on peut aussi rabattre le couvercle de la console centrale de 2e rangée ainsi que le siège baquet du passager avant, afin d'obtenir un plancher plat du tableau de bord jusqu'au hayon. Certes, la garde au toit n'est pas aussi intéressante que dans une minifourgonnette comme la Freestar, mais avec un volume de chargement maximal de 2597 litres, le Freestyle ne fait pas pâle figure.
Extrêmement confortables, les sièges avant maximisent l'appréciation générale du véhicule. Sans être exceptionnels à tous les niveaux, ils offrent suffisamment de soutien pour garder les occupants bien en place. La position de conduite élevée est agréable, permet une excellente visibilité, et plaira assurément aux conducteurs de minifourgonnettes et de V.U.S.. Dans la version SEL, il est cependant dommage que l'on doive débourser près de 1300 $ supplémentaires afin d'avoir droit au siège du passager avant à réglage électrique, avec ajustement en hauteur et support lombaire. De ce côté, Ford n'a pas perdu ses habitudes d'offrir une panoplie d'options qui peuvent faire grimper la facture à des sommes démentielles.
Groupe motopropulseurMême s'il est légèrement retravaillé, le moteur V6 Duratec de 3,0 litres que Ford utilise abondamment, commence à tirer de la patte. Sous le capot du Freestyle, il effectue du bon boulot, mais prêche par une manque flagrant de raffinement en matière de souplesse et de discrétion. Équipé de la traction intégrale, notre modèle d'essai à tout de même réussi à franchir le traditionnel 0-100 km/h en seulement 8,6 secondes, un chiffre drôlement étonnant considérant un rapport poids/puissance peu favorable.
Très efficace, le système de traction intégrale disponible sur toutes les versions s'avère un choix judicieux compte tenu de nos conditions climatiques. Comme la plate-forme, ce système provient des stocks de Volvo, ce qui n'est pas peu dire. D'abord tracté, le véhicule voit son couple transféré à l'arrière, jusqu'à hauteur de 95 %, en cas de patinage des roues avant.