|
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
La grande nouveauté mécanique du Ford Freestyle repose cependant sur sa nouvelle boîte automatique à variation continue de marque ZF, qui est également utilisée dans les modèles Audi A4 FrontTrack. En plus d'exploiter parfaitement la puissance disponible, cette boîte améliore considérablement le confort en éliminant toute sensation lors d'un changement de vitesse. Les non-initiés à ce type de transmission devront probablement s'accorder quelques jours d'adaptation, mais après coup, il est impossible de ne pas apprécier. Naturellement, cette boîte contribue du même coup à améliorer la
consommation de carburant. Ayant obtenu est cote de 13,6 litres au 100 kilomètres avec la berline Five-Hundred, je ne m'attendais donc guère à faire mieux avec le Freestyle. Cependant, après quelques jours d'hiver passés derrière le volant dans tout type de conditions, le moyenne obtenue s'est chiffrée à 12,3 litres au 100 kilomètres. Bien sûr, tout dépend de la pression que le conducteur exerce sur l'accélérateur et des conditions climatiques, mais cela prouve bien que le véhicule peut s'avérer extrêmement raisonnable à ce chapitre.
Comportement routier et éléments mécaniques |
Photo - Antoine Joubert - Auto123.com |
Franchement impressionnant au chapitre du comportement routier, le Freestyle ridiculise avec assurance l'ensemble des utilitaires sport, qui sont dès le départ handicapés par leur profil. Le véhicule fait preuve d'une étonnante stabilité routière et ne demande qu'à voir défiler les kilomètres. Puisque tout est une question d'équilibre, le véhicule possède bien sûr une suspension indépendante aux quatre roues, dont le calibrage favorise à la fois le confort et le comportement routier. Négocier un virage ne se fait évidemment pas sans un certain roulis, mais le Freestyle brille par une belle répartition des masses, qui se fait sentir en courbe. C'est pourquoi il présente un comportement très neutre, et extrêmement prévisible. Maniable à souhait, c'est le genre de véhicule qui se fait apprécier un peu plus à chaque jour. Sa direction est précise et bien assistée, et son diamètre de braquage se révèle suffisamment réduit pour qu'il se faufile sans problème, dans les milieux urbains les plus achalandés.
Pour s'immobiliser, le Freestyle fait appel à quatre disques avec système antiblocage. À ce niveau, il déçoit quelque peu, puisque la pédale manque vigoureusement de mordant, ce qui oblige le conducteur à redoubler d'efforts lors d'un arrêt d'urgence. Néanmoins, les distances d'arrêt demeurent dans la moyenne, et l'endurance des plaquettes ne semble pas poser de problème.
En faisant fi du moteur qui gronde parfois plus qu'on le voudrait, le Freestyle est un véhicule qui berce littéralement ses occupants, grâce à un roulement doux et une insonorisation poussée. Heureusement, il offre du même coup une belle maniabilité qui amplifie l'agrément de conduite. Je demeure cependant persuadé que la présence d'un moteur plus moderne avec quelques dizaines de chevaux supplémentaires transformerait la conduite du véhicule du tout au tout. Il semble d'ailleurs que Ford considère déjà la venue d'un nouveau moteur, qui pourrait être implanté d'ici un an ou deux.